550-562, rue Sainte-Catherine Est - 18 étages

Je ne dis pas de démolir tout ce qui est usé, sauf que dans la situation ici, ça prend un électrochoc, car depuis combien d’années que c’est moribond et déprimant. On veut revitalisé et améliorer le coin, faut y aller fort.

Oui ça se rénove, mais est-ce que dans l’optique que l’on veut atteindre, ça va être valable et rentable ? Pas nécessairement. On rénoverait juste les petits locaux commerciaux et on les auraient surement libres pendant combien d’années ?

Je suis totalement d’accord que la technique de laissé dépérir un bâtiment car on ne veut pas l’entretenir est inacceptable et ouvre la porte à des démolitions injustifiées. Sauf que pour ce problème la ville devrait en faire plus.

Est-ce qu’on pourrait garder l’entrée en coin du Amir avec sa forme des années 50 moderne ? Peut-être, mais ici pour le faire, garder les 2 petits étages à bureaux au-dessus serait un peu absurde, car probablement sans ascenseur, ou avec un vieux et qui n’est plus aux normes. Donc on pourrait démonter l’entrée et la vitrine et la reconstruire et la réinterpréter dans le nouveaux projet.

C’est juste que de faire un projet derrière en gardant les bâtiments existants qui sont dépassés, serait se compliquer énormément le travail pour rien, car faudrait entièrement les vidés, les transformer et on aurait que des façades en mauvaises états à refaire sur un projet neuf…

Pour plein d’autres projets je suis entièrement pour la conservation du maximum de ce qui fonctionne et ce qui est viable, mais ici on a besoin de neuf. C’est dommage, mais des fois faut y aller avec un grand coup pour avoir du changement. Ce tronçon de rue à besoin d’amour et de renouveau. Oui le projet qui a été repoussé n’était pas parfait, mais pour ce terrain, je prendrais presque n’importe quoi, car pour le voir a tous les jours, ça n’a juste pas de sens de garder l’actuel.

Et si on veut reprendre des éléments du passé dans les nouvelles façades, ça aurait plus de sens (emplacement des ouvertures, volumétrie, matériaux, concept (mettre un escalier en façades qui même à une terrasses sur le toit par exemple, l’entrée sculpturale en coin, etc). Juste rénover les bâtiments et les garder ‘‘as is’’ avec le projet derrière, on va se retrouver avec une situation a la Maestria où c’est bâtiments seraient déconnectés de ce qui se trouve en front de rue.

4 Likes

2022-06-22

5 Likes

Mondev n’a pas eu d’autorisation encore pour ce terrain, non? En tout cas, je serais heureux de voir un peu d’action à cet endroit, les édifices placardés sont glauques!

3 Likes