La Citadine - 4 étages

2022-05-28

8 « J'aime »

Le pompage du béton ce lundi 30 mai 2022:


6 « J'aime »

Une photo d’ensemble, ce vendredi 3 juin 2022:

6 « J'aime »

Ça continue de monter, le deuxième étage fait presque l’ensemble de la longueur du projet (13 juin 2022):

Point bonus pour le passage piéton protégé, ce qui devrait être un standard partout en ville.

9 « J'aime »

Une idée de la perspective de la future allée du Carmel, qui reliera l’allée Alma au centre de îlot:

On voit le quatrième étage en retrait, et les alcoves dans le troisième étage sont des espaces pour des terrasses:

De l’allée Saint-Viateur:

8 « J'aime »

L’arrière de la construction, dans ce qui sera un jour l’allée Alma:

6 « J'aime »

Le troisième étage arrive tranquillement sur toute la longueur de l’édifice:

4 « J'aime »

On commence à retirer les échafaudages pour le coffrage:


Le quatrième étage en retrait:

Le troisième étage qui s’étend jusqu’au sud du projet:

9 « J'aime »

On dirait qu’on va bientôt voir des cloisons être installées:


7 « J'aime »

Bientôt le 4ième et dernier étage sera coulé du côté sud, et le béton sera terminé:

On remarque aussi à gauche de la prochaine photo où sera l’entrée du garage (pas de plancher au niveau du rez-de-chaussée):

Anecdote: pendant que je prenais mes photos, une personne m’a demandé des détails sur le projet. Ce n’est pas du tout la première fois que ça arrive et que je montre les infos du projet sur le forum. Plusieurs personnes sont intéressées par cette construction, c’est une rare opportunité de venir habiter dans le quartier. Je sens que plusieurs auraient aimé acheter cependant, plutôt que louer.

5 « J'aime »

Est ce que c’est irrationnel d’avoir peur qu’avec ces nouveaux résidents le champs des possibles perde son charme ? Le fait qu’il soit isolé des habitations le rend unique.

2 « J'aime »

Je peux me tromper, mais j’ai l’impression que ce n’est déjà plus ce que c’était il y a 10-15 ans. Le quartier a énormément changé en général. Le champs lui-même est rendu plus une petite savane semi-aménagée qu’un « champs ». J’ai l’impression que l’endroit a déjà beaucoup perdu de sa mystique du terrain vague industriel qui faisait des beaux partys de la Saint-Jean un peu à l’écart de la civilisation.

3 « J'aime »

Ça fait longtemps que le Champ des Possibles est vu comme une friche de biodiversité aussi. Pour certains la vision qu’ils avaient du Champ s’est concrétisé, pour d’autres c’est devenu plus tranquille.

Mais il y avait (et a toujours dans une bien moindre mesure) une certaine opposition entre les fêtes et cette conservation de la biodiversité: des arbres étaient coupés pour les feux, certains allaient tirer au fusil de plomb, il y avait du vandalisme sur certaines installations, plus un problème de propreté…

Dans tous les cas, c’est une vision citoyenne de longue date qui s’est imposée. Il y a un peu plus d’une décennie, le Champ des Possibles devait plutôt devenir un parc, bordé par un prolongement de la rue Saint-Viateur et de la rue Alma.

2 « J'aime »

Photo @vincemtl
Un beau petit projet tout en béton, ce sera du solide. J’aime bien aussi les futures allées qui devraient ajouter une touche de charme aux environs immédiats. Déjà que la proximité du carmel lui assure une dose de tranquillité et un petit côté européen fort sympathique. Quant au Champ des Possibles, on peut espérer qu’il ait une deuxième vie en accord avec l’évolution du quartier.

2 « J'aime »

Ça travaillait ce samedi sur le chantier, pour commencer à installer des cloisons:

4 « J'aime »

La façade avance. Le squelette de béton achève aussi:

5 « J'aime »

Une photo d’hier, ça travaille vite à installer les cloisons, avec des progrès méthodiques du nord vers le sud du projet:

4 « J'aime »

On voit bien que le troisième étage sera moins vitré, de la même façon que les autres édifices récents de la rue ont dû diminuer les vues vers le jardin des Carmélites, de l’autre côté de la rue:

On commence à retirer les planches du coffrage du côté sud, signifiant la fin de cette étape pour ce projet:

5 « J'aime »

Les échafaudages du coffrage sont complètement retirés, ça travaille sur l’enveloppe:


7 « J'aime »

Il y a des portes et des fenêtres!



7 « J'aime »