5185-5205 boulevard Marie-Victorin - 3 étages (2023)

C’est étrange, le bâtiment ne semble pas correspondre exactement aux perspectives fournies pour le PIIA.

3 « J'aime »

3 « J'aime »

Le bâtiment ouest est terminé et il semble déjà entièrement loué ou presque. Je suis choqué que ce soit si rapide pour des loyers qui commencent à 2050$ / mois.

6 « J'aime »

Le deuxième bâtiment a déjà des unités habitées ! Je suis vraiment étonné par la vitesse de location de ce projet.

J’ai pu observer que les résidents sont majoritairement des personnes retraitées ou des jeunes professionnels. Les personnes retraitées, ce que je pense avoir compris, c’est qu’il s’agit beaucoup de personnes qui vivaient à Sainte-Catherine ou dans la région (Delson ou Saint-Constant). J’imagine donc qu’ils ont libéré une maison pour une famille ou un terrain pour une densification.

5 « J'aime »

L’intention était bonne!

Mais au final, avec du faux bois d’aluminium, de la fausse pierre de béton et une composition de façade qui défi toute logique, il reste du chemin à faire!

Ces petites municipalités sont souvent mal accompagnées / outillées pour qualifier l’architecture qui leur est présenté.

1 « J'aime »

J’ai déjà fait part de mes critiques du faux bois d’aluminium et que ce serait par soucis d’entretien qu’il serait favorisé par les architectes (souvent de petites firmes qui font du très banal). Je compte d’ailleurs faire un petit travail pour présenter les avantages du revêtement de bois ainsi que les alternatives et les solutions face au vieillissement.

Concernant la pierre de béton, j’aimerais bien que tu développes plus. Je sais que ce n’est pas de la même qualité qu’une pierre naturelle, qui possède moins de texture, mais ça reste une maçonnerie qui est plus intéressente que de nombreux revêtement de qualité inférieure, non?

En effet, je ne pense pas qu’il y ait d’architectes qui jugent les projets et bien que l’équipe d’urbanisme soit très ouverte sur les enjeux, il y a une limite à l’expertise d’une personne non-formée en architecture. Je ne sais pas qu’est ce qui pourrait être changé, peut être des activités de mini formation ?

1 « J'aime »

6 « J'aime »

4 « J'aime »

Projet complété et semble être 100% loué

5 « J'aime »