5, rue De La Gauchetière Ouest - 4 étages (2025)

Jeudi 26 juin

Des petits stands de commerçants longeaient le mur sur DLG, allant des fruits aux bijoux.

Cela dit, un excellent coup d’œil pour l’entrée de la zone piétonne, et c’est VRAIMENT plus harmonieux avec le quartier que les deux projets sur Viger.

28 « J'aime »

Vraiment réussi :+1:t2:

2 « J'aime »

Avec l’angle du bâtiment de la boulangerie et en face, ça invite à aller sur de la Gauchetière

3 « J'aime »

Une insertion vraiment réussie qui améliore grandement le coup d’oeil de l’intersection. Pareil pour l’arrière qui s’harmonise avec le petit pavillon chinois sans le dénaturer. Bravo pour la géométrie des briques qui enrichit l’aspect visuel de cette élévation. Un coup de jeunesse pour le quartier qui espérons fera des émules dans le voisinage.

3 « J'aime »

Le balcon reste à compléter

Sinon, le toit de la pagode de la place Sun Yat Sen a besoin d’une sérieuse réfection - c’est tout écaillé :frowning:

6 « J'aime »

Merci d’avoir soulevé cet état de fait de la pagode. À qui appartient cette pagode? Le parc Sun Yat Sen est la propriété de la Ville de Montréal, on peut donc supposer que le manque d’entretien de la toiture de ce bâtiment incombe à la Ville.

2 « J'aime »

Je suis très content que la Ville attende avant de faire des travaux dans ce parc puisque le bâtiment juste derrière était en construction. On aurait toutes et tous chialé ici.

4 « J'aime »

18 « J'aime »

C’est quand même décevant de constater que la toiture du pavillon du parc Sun-Yat-Sen soit laissé dans un tel état de détérioration, avec des tuiles qui se délaminent. Est-ce qu’on sait pourquoi la Ville de Montréal n’investi pas dans le maintient de la toiture du pavillon de ce parc?

1 « J'aime »

Comme demandé dans la dernière mise-à-jour de modération, on peut éviter de remonter répéter les mêmes enjeux constamment. Cette question a été posée il y a seulement 3 messages plus hauts. Lorsqu’une réfection du parc surviendra, on aura probablement l’information dans un sujet sur cet enjeu.

8 « J'aime »

La question semble effectivement avoir été posée préalablement, mais aucune réponse n’a été amenée. Peut-être y-a-t-il de nouvelles informations? Il y a sûrement des détails à fournir sur cet enjeu, d’où le questionnement :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

C’est bien de se questionner. On a aussi demander dernièrement de ne pas remonter les mêmes observations sans arrêt, sans nouvelle information, parce que ça occasionnait des plaintes sur la lourdeur.

La question est 3 messages plus haut et date d’un mois, et c’est ta question. Si quelqu’un pouvait y répondre, il l’aurait fait. Faire des “bumps” est une mauvaise pratique sur n’importe quelle forum. On peut revisiter la question si quelqu’un a de l’information, si rien ne se passe pendant longtemps, ou si on a quelque chose à ajouter.

D’ici là, si c’est un enjeu qui te dérange (et je trouve que c’est un enjeu très valide), tu peux contacter un élu ou le 311. Les chances sont plus grandes comme ça d’emmener une nouvelle information et nous en faire part.

4 « J'aime »

Merci d’amener le fait de pouvoir contacter le 311 vis à vis cette problématique. Toutefois, plusieurs enjeux ont été réglés ici récemment, et de façon beaucoup plus prompte qu’avec le 311 :slightly_smiling_face: Si cela peut amener un gage d’efficience sur l’enjeu, l’intérêt de soulever le point à nouveau ne me semble pas un coup d’épée dans l’eau.

1 « J'aime »

Pour les histoires de maintien des actifs comme la toiture, je pense qu’il est beaucoup plus judicieux de poser la question au Conseil d’arrondissement, encore mieux que le 311. Je privilégie le 311 pour les problèmes demandant une action immédiate (nid de poule dangereux, poubelles, signalétique brisée, etc.). Une question au CA fera obligatoirement l’objet d’un suivi.

4 « J'aime »

Les solutions semblent donc différentes selon les intervenants. L’important est d’en parler. Comme tel, c’est inacceptable, le quartier chinois mérite mieux.

1 « J'aime »

C’est vrai qu’il est important d’en parler, mais plusieurs membres ont fait remarquer dernièrement que ce genre d’interventions un peu partout finissent par devenir lourded et contribuent à créer une ambiance négative sur le forum. Il y a un fil pour discuter de tous ces désagréments afin de préserver une qualité de discussions et une ambiance agréable pour tous.

À titre personnel, ce genre de petits irritants ne m’importent pas tellement, bien que je comprends que ce soit un sujet important pour certains, mais de sans cesse les lire sur pleins de fils de discussions différents empoisonne un peu mon expérience du forum. Il ne faut pas oublier qu’on est tous ici car nous sommes passionnés, c’est un passe-temps, un hobby et c’est dommage de ne pas pouvoir apprécier autant cela en raison de commentaires qui deviennent lourds.

La qualité des discussions et l’ambiance du forum sont des pilliers de notre communauté je pense. Plusieurs membres se rappellent de la dégradation d’échanges sur un ancien forum en raison d’une dégradation de l’ambiance et de la qualité. On est loin de là je pense, mais il faut quand même faire un effort. (En passant, je suis conscient que mon commentaire participe également à rendre l’ambiance peut-être un peu moins agréable, c’est pourquoi je n’aime pas le faire)

Je pense qu’afin de garder le forum agréable pour tous, tous ces désagréments “mineurs” qui peuvent apparaitrent dans des fils devraient être discutés exclusivement ou presque dans le sujet des irritants. Il suffit d’utiliser la fonction de citer, par exemple ici, l’image de @Sorhi dans le fil des irritants pour y amener la discussion là bas, ça évite beaucoup de modération et ça permet à ceux qui ne veulent pas lire ce genre de commentaire de mettre le sujet en sourdine. En plus, comme tu l’a mentionné, certains problèmes semblent avoir été rapidement réglés après avoir été partagés ici, alors ça devrait faciliter le repérage s’ils sont tous au même endroit :wink:

12 « J'aime »

La photo prise était pour mettre en avant le balcon du bâtiment et non la toiture de la pagode.
Comme mentionné précédemment, il y a un projet de rénovation futur de la place.

9 « J'aime »

6 « J'aime »

11 « J'aime »

25 février 2026

20 « J'aime »