4984, place de la Savane - 10 étages

4984 Savane

Informations

Nom:
Emplacement: 4984, place de la Savane
Hauteur: 10 étages
Architecte:
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Démolition du bâtiment
  • 55 unités

Sources des informations: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_CDN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/1193558042_4984_SAVANE_PPCMOI%20(1).PDF
Autres images:

4984 Savane_2

1 Like

Voici le bâtiment qui sera remplacé:

Un bel exemple de consolidation d’un milieu déjà construit. Par contre, j’aurais aimé qu’on en profite pour créer de nouveaux liens piétons pour permettre de rejoindre le métro par la rue Paré ou Mountain Sights. J’imagine qu’en présence de propriétaires différents pour les lots voisins le promoteur ne voudra pas dépenser du temps et de l’argent pour ça. Dommage.

1 Like

Très curieux comme petite rue.

Je sais que peu partage mon avis sur ce genre de sujet (du moins, selon mon expérience passée sur l’ancien forum), mais je trouve vraiment dommage qu’on démolisse et efface le bâtiment moderniste construit en 1963.

image

Le doc de l’Arrondissement est explicite : le bâtiment est en bon état.
On justifie essentiellement la démolition ainsi : "récupération difficile par rapport à la densification du site" et "Cour asphaltée"

Pour compenser, on reconnait le geste des architectes récupérer la courbe en l’introduisant au rdc du nouveau bâtiment.

Imaginez si on faisait la même chose pour une victorienne, d’ailleurs beaucoup plus nombreuses sur le territoire que ce genre de bâtiment moderniste!

Quand le site d’une victorienne ou un plex classique montréalais ne peut être densifié en raison de la structure du bâtiment, on demande une intégration partielle. L’architecture et la forme de ces deux types de bâtiment sont pourtant beaucoup plus complexes que ce bâtiment moderniste.

Bref, à mon avis, on aurait dû exiger l’intégration partielle du bâtiment existant. Je peux facilement imaginer un volume en retrait et une densification du reste du terrain, qui est d’ailleurs très grand. Quelque chose un peu à l’image du projet Lumina dans Rosemont ou le projet Henri Condominiums.

image

Avoir été plus alerte, j’aurais certainement partagé mon opinion à la consultation d’août dernier. Il est trop tard. On fera un montage avant/après dans une dizaine d’année, quand il restera encore moins de trace de ce type de bâtiment. :frowning:

1 Like

Bon ben il semble que l’entrée arrondie rappelant le bâtiment d’origine a pris le bord!

image

image