AVA Condo - 10 étages

image

Informations

Nom:
Emplacement: 4982-4984, place de la Savane
Hauteur: 10 étages
Architecte:
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction: 2022 / 2024
Autres informations:

  • Démolition du bâtiment
  • 55 unités

Sources des informations: http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_CDN_FR/MEDIA/DOCUMENTS/1193558042_4984_SAVANE_PPCMOI%20(1).PDF

Autres images


Ancien design #2

image

image

image

image

Ancien design #1

1 « J'aime »

Voici le bâtiment qui sera remplacé:

Un bel exemple de consolidation d’un milieu déjà construit. Par contre, j’aurais aimé qu’on en profite pour créer de nouveaux liens piétons pour permettre de rejoindre le métro par la rue Paré ou Mountain Sights. J’imagine qu’en présence de propriétaires différents pour les lots voisins le promoteur ne voudra pas dépenser du temps et de l’argent pour ça. Dommage.

1 « J'aime »

Très curieux comme petite rue.

Je sais que peu partage mon avis sur ce genre de sujet (du moins, selon mon expérience passée sur l’ancien forum), mais je trouve vraiment dommage qu’on démolisse et efface le bâtiment moderniste construit en 1963.

image

Le doc de l’Arrondissement est explicite : le bâtiment est en bon état.
On justifie essentiellement la démolition ainsi : "récupération difficile par rapport à la densification du site" et "Cour asphaltée"

Pour compenser, on reconnait le geste des architectes récupérer la courbe en l’introduisant au rdc du nouveau bâtiment.

Imaginez si on faisait la même chose pour une victorienne, d’ailleurs beaucoup plus nombreuses sur le territoire que ce genre de bâtiment moderniste!

Quand le site d’une victorienne ou un plex classique montréalais ne peut être densifié en raison de la structure du bâtiment, on demande une intégration partielle. L’architecture et la forme de ces deux types de bâtiment sont pourtant beaucoup plus complexes que ce bâtiment moderniste.

Bref, à mon avis, on aurait dû exiger l’intégration partielle du bâtiment existant. Je peux facilement imaginer un volume en retrait et une densification du reste du terrain, qui est d’ailleurs très grand. Quelque chose un peu à l’image du projet Lumina dans Rosemont ou le projet Henri Condominiums.

image

Avoir été plus alerte, j’aurais certainement partagé mon opinion à la consultation d’août dernier. Il est trop tard. On fera un montage avant/après dans une dizaine d’année, quand il restera encore moins de trace de ce type de bâtiment. :frowning:

6 « J'aime »

Légères modifications au design:

image

image

image

image

J’arrive tard, mais je suis du même avis.
On a la démolition beaucoup trop facile.

2 « J'aime »

Via le compte Instagram de mtl_crane.

Est-ce qu’il s’agit du 4984… ou du 4982, place de la Savane…? :thinking:

image mtl_crane

Installation d’un élévateur de chantier pour personnes et matériaux

image

5 « J'aime »


9 « J'aime »

2023-06-14

10 « J'aime »

15 « J'aime »

2023-02-08

12 « J'aime »

Un des nouveaux secteurs parmi les plus denses de Montréal.

4 « J'aime »

Bonjour,

Nous arrivons prochainement sur Montréal et nous serons surement des habitants de cet immeuble.

3 « J'aime »

Bienvenus dans ce nouveau quartier en pleine effervescence, en espérant que vous vous y plaisiez. Un aperçu qui cependant date déjà de 3 ans. Le Triangle | Ville de Montréal

https://www.google.com/search?q=quartier+le+triangle+montreal&client=firefox-b-d&sca_esv=ae0256cbc04b73df&sca_upv=1&sxsrf=ACQVn0-y9NI3LK8eGNMbyqYawOu8REbDeA:1709473671595&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=IyhZJneMAVEN0M%252C6uglmxbX_88naM%252C%252Fm%252F0n_f49g&usg=AI4_-kQ9Cuk5AD6W0KSTzaL-sPb2sppQPQ&sa=X&ved=2ahUKEwjP2crXndiEAxVIElkFHQMSDawQ_B16BAhHEAE#imgrc=IyhZJneMAVEN0M

Merci :slight_smile:

Nous sommes déjà venus par deux fois à Montréal ( 2017 et 2022 ) raison pour laquelle nous avons choisi cette ville.

Nous étions du côté de l’Oratoire la première fois et de Snowdon la seconde fois.

Pouvez-vous me dire si le Triangle est sécure ? Nous venons avec notre fille de 6 ans et nous arrivons le 01/07 logiquement :slight_smile:

1 « J'aime »

La grande majorité de Montréal est très sécure comparativement à d’autres villes au Canada.

Ce secteur (Le Triangle) l’est aussi à ce que je sache, assez tranquille généralement.

2 « J'aime »

Montréal est très sécuritaire. La seule partie de la ville où, à mon avis, il faut juste surveiller un peu ses arrières, c’est la rue Ste-Catherine entre Berri et St-André.

Sinon, pour parler du Triangle spécifiquement, je n’habite pas dans le coin, mais quand j’y ai été il y a quelques jours pour y marcher aux alentours de 1 heure du matin (matin du 28 février 2024), c’était juste vide et tout était fermé. Je m’y sentais très en sécurité.



9 « J'aime »

Je me suis aussi promené plusieurs fois très tard dans la nuit, il n’y avait absolument rien d’inquiétant. Ni dans le Triangle, ni près de Décarie, ni près de la métropolitaine. C’est très calme comme secteur.

2 « J'aime »

Le principal problème du triangle est la faible qualité des aménagements piétons dès qu’on sort du développement. Le métro le plus proche débouche sur l’autoroute Décarie et les bus passent principalement sur Jean-Talon où la circulation automobile est aussi très forte.

Ça peut potentiellement devenir un enjeu si vous souhaitiez laisser vos enfants marcher à l’école dans quelques années.

Merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Logiquement, si j’ai bien compris la façon dont Montréal est découpé concernant les établissements scolaire, ma fille de 6 ans sera à l’Ecole des Nations. J’avais déjà pris contact avec eux et elle pourrait bénéficier du bus scolaire, ce qui est très intéressant.

Je ne m’étais jamais promené dans le Triangle lors de nos précédentes venues sur Montréal mais c’est vrai que j’avais trouvé Montréal de manière générale très sécure. Du moins, comparé à Bruxelles qui honnêtement devient un vrai coupe-gorge ces dernières années.

En tout cas, un très grand merci à vous pour toutes ces réponses :slight_smile:

2 « J'aime »