Galaxie - 4 étages

image

Projet de 29 logements et un local commercial situé sur l’ancien terrain du restaurant La Pizzaiolle, adjacent à la future place publique du Chemin Gilford.

Informations

Nom:
Emplacement: 4801 Saint-Denis, coin Gilford
Hauteur: 4 étages sans mezzanine
Architecte:
Promoteur: Residia
Début et fin de la construction: ?/été 2025
Autres informations:

  • 29 logements
  • Le diner sera relocalisé
  • Une sculpture sera installée au coin de la rue

Sources des informations:

Autres images

image


Ancien design

10 « J'aime »

C’est plutôt majeur comme développement dans le secteur.

2 « J'aime »

J’ai besoin de voir plus de rendus sous différents angles pour me faire une meilleure idée du projet, mais c’est évidemment un endroit hyper stratégique et surtout, le terrain a une forme vraiment particulière, ça sera intéressant.

3 « J'aime »

Le rendu potentiel nous donne une bonne idée du fait qu’un petit projet peut avoir un gros impact sur la perception du coin! La place publique serait bien encadrée par ce projet. J’aime beaucoup les places publiques piétonnes entourées à 100% par du commercial, mais elles sont rares à Montréal. J’espère que le projet trouvera un acheteur vite!

3 « J'aime »

Oh que cela semble intéressant. À première vue j’aime vraiment beaucoup. Non seulement on va occuper un terrain qui est présentement vacant mais on va densifier chaque petit coin de terrain jusqu’à la rue Rivard avec ce projet et cela tout en gardant du commercial et sur Saint-Denis et sur Gilford. Bravo !

J’aurais accepté un 5eme étage sur le coin Gilford et Saint-Denis. Histoire de faire un impact plus grand.

Et j’ai bien hâte de savoir ce qui adviendra de la coquille du restaurant. Ca va prendre quelqu’un avec de l’imagination pour lui trouver une seconde vie. Mais J’espère la revoir en quelque part.

3 « J'aime »

Ce coin mériterait du 5-6 étages.

J’ai toujours rêvé d’un développement qui aurait intégré le diner sur le toit du nouvel immeuble.

Je me demande ce qu’ils vont en faire…

3 « J'aime »

Je te souhaite la bienvenue sur le forum! :slight_smile:

Le dîner est mobile de ce que je me souviens, il est possible qu’un acheteur le réutilise ailleurs.

Aussi, dites-moi si je me trompe, mais je crois qu’une mezzanine est possible sur ces 4 étages? Ça peut potentiellement être plus haut si c’est le cas. Sinon personnellement, je crois que souligner le coin particulier de ce terrain avec une surhauteur pourrait être joli.

Le terrain est quand même étroit. 5-6 étages impliquerait probablement un mur aveugle de 2 étages côté nord, ce qui ne serait pas visuellement très intéressant à mon avis!

2 « J'aime »

Un 5e étage, légèrement en retrait, serait bienvenu sur un axe aussi important que St-Denis. La densification “douce”, c’est justement en faisant du 4, 5 ou 6 étages au lieu de 2 ou 3!

p.s.: Ce serait peut-être l’occasion de renommer correctement l’avenue Gilford, dont le nom (qui ne correspond à personne de connu) découle d’une erreur de transcription du nom “Guibord”, probablement donné en l’honneur de Joseph Guibord.

4 « J'aime »

Complètement d’accord, c’est ce que je m’imaginais pour un cinquième étage. On dirait qu’à Montréal, il n’y a pas beaucoup de setbacks, mais c’est le genre de chose qui permettrait d’augmenter un peu plus la densité tout en étant plus socialement acceptable (surtout en banlieue).

Le terrain était à vendre avec le projet présenté en entête, et visiblement celui-ci a été vendu, après vérification sur le site web du vendeur. À savoir si le nouveau propriétaire va aller de l’avant avec ce projet, un autre, ou dormir sur un terrain, il faudra voir, mais c’est une étape pour du mouvement sur ce terrain stratégique :slight_smile:

J’ai pris le temps d’aller voir qui possède le terrain en ce moment, et depuis cette année, c’est Residia.

Ils ont fait, entres autres:

3 « J'aime »

Ce sera probablement une petite bataille pour maintenir l’immeuble (mobile?) actuel.

Côté densification, il doit y avoir un certain % de verdissement intégré au projet selon les règles de l’arrondissement…

Le projet est mentionné dans la dernière infolettre de @MonMileEnd

Disparition prochaine du diner au coin des rues Saint-Denis et Gilford? Le bâtiment tout droit sorti des années 50, qui abritait autrefois le restaurant Pizzaiolle, pourrait être bientôt relocalisé. Le nouveau propriétaire du terrain espère remplacer celui-ci par un bâtiment de quatre étages avec des logements et un commerce. L’arrondissement n’a pas encore approuvé le projet.

Signe de mouvement prochainement?

3 « J'aime »

Heureux d’apprendre que le bâtiment pourrait être conservé

1 « J'aime »

Le projet est dans le prochain CA du Plateau, premier projet de résolution.

4 étages sans mezzanine, 29 logements (dont 6 de trois chambres) et un commerce.

Le parti architectural est inspiré de la matérialité de l’ancien chemin des Carrières où l’on retrouve de la brique d’argile grise dont l’appareillage s’inspire du facettage de la pierre calcaire des anciennes carrières. Ce rappel très contemporain met en valeur la volumétrie triangulaire du site.

Il y a dérogation pour construire 4 étages, le règlement étant 3. Avis favorable du CCU.

Autres détails intéressants:

  • L’arrondissement demande qu’une sculpture soit installée au coin de Gilford et Saint-Denis.
  • On parle de relocaliser l’ancien diner.

Dossier 1237894004

4 « J'aime »

Dans le sommaire décisionnel, je ne vois pas de référence au règlement 20-20-20, le super engrais de la Ville.

Tous les projets de plus de 5 unités y sont soumis de facto. C’est comme le coût des permis. Ce n’est pas surprenant que le sommaire n’en fasse pas mention.

En fait, le règlement s’applique à tous les projets résidentiels de 450 m2 (environ 5 logements) mais un promoteur a la possibilité d’offrir une compensation financière à la Ville au lieu de fournir les types de logements du règlement 20-20-20 (ça ne marche pas toujours…). Le sommaire décisionnel le mentionnerait-il si c’était le cas ?

Sous toute réserve, le Règlement sur la métropole mixte est un règlement de la Ville adopté par le Conseil municipal et il est applicable par le Service de l’habitation de la Ville (et non les arrondissements).

Il est stipulé à l’article 7 que la conclusion et la signature de toute entente en vertu du présent règlement relèvent du directeur. On fait référence ici au directeur du Service de l’habitation de la Ville de Montréal.

De toute façon, on parle ici d’un PPCMOI, alors que le règlement stipule que l’entente doit être signée avant la délivrance des permis. À cette étape-ci, le projet pourrait ne pas obtenir les dérogations demandées ou le promoteur pourrait décider de ne pas demander ses permis même après avoir obtenu son PPCMOI.

Autrement dit, aucune entente n’est probablement convenue à cette étape-ci, ce qui ne veut pas dire que le projet n’est pas soumis au règlement. On peut d’ailleurs faire un calcul assez aisément pour calculer la contribution qui sera demandée:

https://montreal.ca/contribution-logements/