46, rue Saint-Jacques - ? étages

Édifice à bureaux de 13 700 mètres carrés par Services et Approvisionnement Canada.

Informations

Nom:
Emplacement: 46, rue saint-Jacques
Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Services publics et Approvisionnement Canada
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

Autres informations:

  • Édifice de 13 700 mètres carrés

Sources des informations:


Dans l'actualité

Le fédéral construira des bureaux dans le Vieux-Montréal

PHOTO MARTIN TREMBLAY, LA PRESSE

Des travaux d’archéologie sont en cours au 46, rue Saint-Jacques.

Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) se propose de construire un immeuble de bureaux sur un lot fort convoité depuis une vingtaine d’années dans le Vieux-Montréal, situé à proximité du palais de justice.

Publié à 7h00

Partager

André Dubuc

André Dubuc La Presse

La superficie du futur immeuble sera de 13 700 mètres carrés, ou près de 150 000 pieds carrés.

Le gouvernement canadien a acquis le lot le 20 mai 2020 en payant un prix de 7,375 millions. Le terrain de 2024 m2 (environ 22 000 pi2) appartenait à la Ville de Montréal. La Ville l’avait acquis en 2001 au terme d’une procédure d’expropriation. Sa valeur au rôle municipal 2000-2022 s’élève à 7,594 millions.

« Des études et fouilles archéologiques sont présentement en cours sur le terrain situé au 46, rue Saint-Jacques. Le but de ces travaux est de connaître les occupations antérieures du site et de préserver les artefacts retrouvés », nous a fait savoir Services publics.

SPAC construira sur ce même site un nouvel immeuble de la Couronne, dont il sera propriétaire et assumera la gestion immobilière. La date exacte de début des travaux de construction et d’autres détails relatifs au projet n’ont pas encore été officialisés.

Services publics et Approvisionnement Canada

Il a été impossible d’avoir une réaction de la Ville de Montréal avant publication.

Le lot était occupé naguère par la maison Gervaise, apprend-on dans l’acte de vente. Le gouvernement canadien a l’intention de mettre en valeur les artefacts archéologiques découverts sur place par la Ville et par lui-même. La mise en valeur pourrait prendre la forme d’un marquage au sol, d’un rappel des dimensions de la maison Gervaise dans une salle spécifique ou d’un espace consacré à l’histoire et l’archélogie, par exemple une vitre qui présente des objets retrouvés sur le site et en racontant leur histoire.

Le budget fédéral 2019 prévoyait des sommes pour déménager la Cour fédérale, qui se trouve actuellement au coin des rues McGill et de la Commune.

Péripéties entourant le terrain

Au fil des ans, ce terrain vague a fait l’objet d’une demande de pot-de-vin, de deux appels d’offres annulés et d’un rapport dévastateur du Bureau de l’inspecteur général en 2014.

Les deux appels de propositions avortés sont survenus en 2005 et l’autre en 2012. Un proposant aurait reçu une demande de pot-de-vin de 100 000 $ pour pouvoir acheter le terrain en 2005. Aussi, un proposant éconduit, la Française Constructa, a poursuivi la Ville de Montréal pour 8 millions.

À partir de 2015, le terrain a servi de stationnement, exploité par Stationnement de Montréal.

Le fédéral construira des bureaux dans le Vieux-Montréal | La Presse

8 Likes

Le stationnement actuel mesure environ 2 000 mètres carrés, le projet est de 13 700 mètres carrés, ça peut donner une piste pour la hauteur. En tout cas, c’est un site stratégique, hâte de voir l’apparence! Ça va boucher tout un trou, enfin!

3 Likes

Merci d’avoir complété mon travail avec plus de précisions. Je me demandais justement si c’était le terrain qui figure sur la carte que tu as publiée. Ce terrain traversant, si longtemps vacant, bouchera deux trous sur deux rues principales du Vieux-Montréal, tout en faisant disparaitre un autre stationnement de surface qui déparait le secteur depuis des décennies.

3 Likes

Fouilles archéologiques



15 Likes

Pretty incredible for the government of Canada to be building a relatively sizable office building! Between them advocating Montreal to obtain the ISSB, them helping us nab a new NATO HQ and now this, the feds have been helping Montreal tremendously. :canada:

4 Likes

As long as it isn’t another Complexe Guy Favreau

4 Likes

Couldn’t agree more

Des bureaux gouvernementaux dans le Vieux-Montréal ne peuvent qu’aider à consolider les services dans ce quartier en dehors de la saison touristique et même convaincre certains fonctionnaires de s’y loger à proximité. Un plus pour l’économie locale.

2 Likes

Si le bâtiment s’arrime aux cadres bâtis des deux rues, on peut s’attendre à plus de hauteur sur Saint-Jacques que Notre-Dame. Les bâtiments sur ce côté de Saint-Jacques font 8-10 étages et sur Notre-Dame autour de 4.

1 Like

Loin de moi l’idée de construire moins, mais je pense qu’il y a assez de d’espaces de bureaux vacants au centre ville. Pourquoi construire?

Le zonage va dans ce sens aussi, pour un projet de plein-droit:

Hauteur 46 St-Jacques

1 Like

À mon souvenir, il était question d’y déménager les locaux des cours fédérales qui sont situées sur McGill. C’est possible que le bail à l’autre endroit soit tout simplement échu et, au final, ça a bien du sens de déménager ça dans le même quadrilatère que que les autres palais de justice.

Pourquoi pas? Sinon on fait quoi? Un terrain vague? Un stationnement? Un parc urbain?

1 Like

-_-

1 Like