450, rue Sherbrooke Ouest - ~18, ~34 étages

Trees on City-Councillors and Président-Kennedy would be interesting – and welcome.

I’m also intrigued by the canti under the taller unit, as well as the relatively wide sidewalk that results.

J’avoue que les fenêtres en quinconces ne m’attire vraiment pas. Simplifier le design serait très bien selon moi. Je vais aussi dans le sens de @vincemtl, la façade de Sherbrooke mérite d’être top-notch!

2 Likes

J’aime la variation légère, mais tout de même perceptible, entre le basilaire linéaire, le volume mitoyen en quinconce et la tour sur Sherbrooke, avec sa verticalité et son couronnement.

J’apprécie aussi le traitement du volume autour des ouvertures, l’encadrement sur deux ou trois niveaux, ainsi que la façon dont les grilles de ventilation semblent avoir été bien intégrées.

Bref, j’ai hâte de voir d’autres rendus et, surtout, d’avoir une meilleure idée des matériaux.

Pour être franc, venant d’Architex, dont les projets peuvent parfois être un assemblage de plusieurs volumes et matériaux différents, je suis agréablement surpris.

Ajout : Cela dit, je suis un peu surpris par la démolition d’un tel immeuble…

5 Likes

The checkerboard pattern of the taller unit’s podium has got to go.

2 Likes

Je crois que c’est une bonne occasion d’aller voir l’exposition Bâtir des lois au Centre canadien d’architecture.

« Bâtir des lois observe de près l’équipe de b+ au cours des différentes phases de conceptualisation et de développement d’une initiative citoyenne européenne destinée à encourager la rénovation plutôt que la démolition et la construction de nouveaux bâtiments. Grâce à cet outil juridique ascendant, l’architecture devient un processus ouvert permettant de créer des partenariats, de rédiger des textes législatifs, de filmer des histoires, d’élaborer des stratégies de communication, de coordonner des campagnes, de recueillir des votes et de créer un mouvement. »

2 Likes

L’hôtel Delta est loin d’un édifice emblématique mais, comme je l’ai déjà mentionné pour la Place Montréal Trust, je trouve dommage que l’on soit rendu à une époque d’édifices “jetables”.

4 Likes

True, but like almost any other 20-25 storey 80s apartment-condominium building, its design is entirely forgettable.

5 Likes

There is a interesting exibition at the cca about how we should be doing less demolition and more renovation

and personally i think it would be pretty cool to se a renovation and addition onto the old delta hotel instead of demolition

4 Likes

I don’t disagree, but if the owners want to maximize revenue from the allowable floor area ratio, gussying up the 24-story Delta building falls far short of that goal.

4 Likes

Le présentation est en ligne.

15 Likes

Les conditions associées à l’autorisation:

13 Likes

40.22 Urbanisme - Démolition / Transformation

CA Direction de l’aménagement urbain et de la mobilité - 1252875001

Rendre une décision pour donner suite à l’appel de la décision du Comité d’étude des demandes de démolition d’autoriser le certificat d’autorisation de démolition pour l’immeuble situé au 450, rue Sherbrooke Ouest (475, avenue Président-Kennedy) (Lot 1 340 357)

Suite à un appel de l’autorisation de la démolition de l’hôtel Delta, le comité de démolition confirme son autorisation. Visiblement un propriétaire voisin voulait bloquer le projet à cause des nuisances de la construction.

6 Likes

Le projet est mentionné dans cet article de La Presse

Un peu plus haut, c’est l’hôtel Delta, et ses 23 étages, qui pourrait bientôt être démoli. Les propriétaires veulent y ériger une tour de 500 logements donnant sur la rue Sherbrooke Ouest et un hôtel de 300 chambres donnant sur l’avenue du Président-Kennedy.

« Il est en mauvais état », a fait valoir Maxime Lamoureux, son directeur général. Les propriétaires ont fait le choix de maximiser l’utilisation du terrain avec une deuxième tour, en plus de faire bâtir un hôtel neuf.

5 Likes