4490 Saint-Denis - 3 étages (2023)

Aujourd’hui, le détail de la toiture et extension en arrière:


10 « J'aime »

Le chantier était actif aujourd’hui samedi.


9 « J'aime »

2022-03-21


7 « J'aime »

2022-04-05, peu de progrès à l’extérieur, en dehors de fenêtres sur l’édifice en rénovation le plus à l’ouest de l’ensemble:


6 « J'aime »

05-04-2022

18h08

4 « J'aime »

2022-05-02 - Lots of progress, but that graffiti…

8 « J'aime »

2022-05-05:

8 « J'aime »

2022-05-14

7 « J'aime »

Selon Romain Schué ce matin : “Un McDonald’s ouvrira ses portes. Le permis a été accordé par le Plateau” https://twitter.com/RomainSchue/status/1529076895945572352?s=20&t=daO4wXbamivcSYgCv8cKOw

1 « J'aime »

Une chose est sûr est que ça va marcher…

Mais quand même dommage que ce coin de rue perdre peu à peu ses institutions uniques pour se remplir de chaînes.

3 « J'aime »

Coin Mont-Royal et Saint-Laurent aussi c’est un Couche-Tard qui vient d’ouvrir. Je comprends que ce sont de gros loyers et qu’une chaîne établie est une valeur sûre, mais je suis d’accord que c’est dommage que les intersections avec autant de visibilité ne se peuplent pas de commerces plus originaux.

Je ne sais pas trop ce qu’est la solution, en dehors de faire la police sur le type de commerce ou carrément dévitaliser le secteur et faire baisser les loyers (pas vraiment des solutions).

D’un autre côté, les coins de rue sont peu attrayants pour bien d’autres restaurants que du fastfood: les secteurs sont plus bruyants, souvent il n’est pas possible de mettre une terrasse…

3 « J'aime »

Désolant en effet à première vue, mais voyons les choses autrement. L’achalandage de cette chaine amènera une clientèle plus large et régulière qui pourrait contribuer à la vitalité des commerces voisins, sans nécessairement perdre leur âme. On s’entend que St-Denis a une culture commerciale unique, quasi patrimoniale et qu’il faut l’encourager et même l’aider à se diversifier de manière originale dans la mesure du possible.

Quant au résultat final de cette remise à neuf, je suis agréablement surpris car il respecte l’image de la rue et de ses bâtiments caractéristiques par une intégration que je considère tout de même réussie.

J’avais déjà entendu parlé d’un arrondissement à San Francisco où un référendum est automatiquement déclanché si un commerce qui possède plus de 10 succursales dans le monde souhaite s’y installer.

Cela permet aux citoyens de décider s’ils souhaitent qu’une chaîne s’installe dans le quartier ou pas.

Une chaîne comme le MEC (aujourd’hui fermé) s’adresse aux citoyens du quartier et peut être souhaité même s’il s’agit d’une chaîne. Une chaîne n’est pas automatiquement mauvaise.

Pour le McDo, même si je risque de céder à un McFleury de temps en temps, ça s’adresse davantage aux touristes en visite, aux travailleurs du secteur et aux gens de la vie nocturne avant de reprendre leur Taxi pour Duvernay. Je me demande s’il y a beaucoup de bénéfices pour les résidents?

1 « J'aime »

Comme résident en tout cas, je n’ai aucun intérêt. Je ne reste pas dans le quartier pour une offre générique. Il y a trop de bons restos, bouffe rapide comprise, pour mettre mon argent et mon temps là.

J’ai par contre plusieurs amis qui aiment finir une soirée avec un McFlurry :stuck_out_tongue: . J’ai l’impression que je vais me retrouver dans ce McDo une fois ou deux malgré tout.

1 « J'aime »

Je préfère quand même voir des chaînes sur Saint-Denis et Mon-Royal que des locaux vides.

San Francisco excelle dans le nymbisme, je ne crois pas que ce soit un modèle ou une solution. Les référendums citoyens devraient être limités au maximum. C’est le repère de ceux qui ont le temps de chialer sur tout…

Mon commentaire était plus un constat, pas un cri de révolte.

Il faut dédramatiser. Le Blockbuster est parti avant la Boite Noire. Le Rapido a fermé, mais ce n’était pas la faute du A&W…

On peut encourager nos commerces locaux sans devoir s’opposer au marché. Remarquons d’ailleurs qu’un grand nombre de Starbucks ont fermé d’eux-mêmes.

Le dernier McDo du Plateau a disparu il y a déjà quelques années. Ce n’est pas exagéré d’en avoir un à cet endroit. Même si on ne pourra jamais égaler le charme de la légendaire Carmen du Rapido!

7 « J'aime »

En effet, on s’entend qu’en face il y a un Thaï Express et en diagonale un A&W, donc un McDo n’est pas tant un intrus sur ce coin de rue et à mon avis c’est pertinent d’en avoir un là (même si pas l’idéal).

Est-ce qu’on sait s’il occupera juste l’ancien local de la Boîte Noire? Ou l’ensemble du rez-de-chaussée?

1 « J'aime »

En tout cas, ce sera un joli McDo (2022-05-29):

8 « J'aime »

L’édifice commence à être dégagé (2022-06-06). Il aura besoin d’un bon nettoyage aussi!




10 « J'aime »

Yes my god…Par contre la pierre grise, choix impeccable on dirait l’originale !

2 « J'aime »

Vue de la ruelle

5 « J'aime »