408, rue Saint-Antoine Est - 5 étages

Projet d’hôtel de 55 chambres à côté du Square Viger.

Informations

Nom:
Emplacement: 408, rue Saint-Antoine Est, coin Bonsecours
Hauteur: 5 étages
Architecte: ACDF
Promoteur:
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2023-04-13 : Avis défavorable du CCU
  • 2024-02-13 : Avis favorable du CCU

Autres informations:

Sources des informations:


Extrait - CCU 2023-04-13 - Avis défavorable


5 « J'aime »

Je suis tombé sur ce projet sur l’autre forum - c’est quand même un emplacement névralgique, j’espère qu’en retournant à la planche à dessin le promoteur proposera quelque chose de mieux!

1 « J'aime »

Il est temps que quelque chose se passe sur ce petit terrain vacant situé dans un endroit assez stratégique, soit près du CHUM, près de l’Hôtel de ville et à l’entrée est du Vieux-Montréal.

Avons nous des rendus du projet proposé ?

2 « J'aime »

image

5 « J'aime »

Le projet est donc encore d’actualité. Merci du partage!

3 « J'aime »

La description du projet par le CCU dans le prochain conseil d’arrondissement. Cette fois-ci l’avis est favorable.

La demande concerne un terrain vacant qui profite d’une grande visibilité, en bordure du square Viger nouvellement rénové, et à proximité du complexe du CHUM.

La demande vise à autoriser la construction d’un bâtiment commercial de cinq étages abritant un établissement hôtelier de 55 chambres, un stationnement pour 8 vélos et un toit vert.

La conservation des murs berlinois rend impossible l’implantation des murs latéraux sur la limite de propriétés et c’est pour cette raison qu’une dérogation mineure est requise afin de permettre la construction des murs latéraux implantés à une distance variant entre 0,32 m et 0,35 m de la limite de la propriété.

Le bâtiment occupe la totalité du lot, avec un accès à l’intersection souligné par un porche d’entrée en coin, évidé dans le volume du bâtiment. Ce coin est également exprimé par la présence de fenêtres en coin, à chaque étage. La porte de garage autrefois prévue a été retirée, afin de faire place à des portes doubles menant à un espace de rangement et au stationnement pour vélos. Deux portes d’issues se trouvent également sur les façades principales. Le volume dégage une terrasse à l’arrière, inaccessible et ceinte d’un garde-corps en acier galvanisé, où sont percés quatre puits de lumière qui permettent d’éclairer deux salles mécaniques et l’arrière du lobby.

La composition du bâtiment est d’un registre plutôt classique et tripartite, avec une base percée de vitrines d’allure commerciale, assise sur un socle en pierre calcaire. Le corps du bâtiment est en brique rouge avec un jeu de recul et d’insertions de bandes de pierre calcaire afin de marquer l’entablement entre le rez-de-chaussée et l’étage, ainsi que les allèges des fenêtres à chaque niveau. Le couronnement est, quant à lui, exprimé par des briques en soldat et en projection, le tout surmonté par un solin en tôle d’acier galvanisé.

Alors que les façades est et ouest proposent un rythme très régulier dans leurs ouvertures, entre lesquelles sont placées des briques en soldat, les façades nord et sud proposent un rythme plus irrégulier; les fenêtres y sont parfois alignées, parfois disposées en quinconce. Elles sont également parfois simples, et parfois doubles.

La matérialité proposée est la brique d’argile Copper Smooth, format modulaire métrique, la pierre de taille naturelle Saint-Marc, au fini meulé, l’acier au fini zinc brossé pour l’entablement commercial, l’acier anodisé pour les cadres de portes et fenêtres et l’acier galvanisé pour les solins et clôtures.

Un éclairage architectural est proposé à chaque pilastre, éclairant vers le haut et vers le bas.

5 « J'aime »