3760 Saint-Denis - 5 étages

3760 Saint-Denisjpg
Projet de 33 logements et de locaux commerciaux sur le terrain de l’ancienne station service, au coin de l’avenue des Pins.

Informations

Nom:
Emplacement: 3760, Saint-Denis (Coin des Pins et Saint-Denis dans le Plateau Mont-Royal)
Hauteur: 4 étages + mezzanine, 16 mètres

Architecte: Blouin tardif Architectes
Promoteur: Mondev
Début et fin de la construction: 2021 / 2022
Autres informations:

  • 33 logements + locaux commerciaux

Sources des informations: https://res.cloudinary.com/villemontreal/image/upload/v1602165503/portail/o82j3ciefodb1ygody5l.pdf
Autres images:

Blouin Tardif font des trucs chouette parfois (Queen Alix par exemple) mais là je suis plus que dubitatif. On dirait du bloc de béton gris sur St-Denis, et ça, c’est totalement inacceptable. La façade St-Denis est particulièrement monotone et ennuyante. Le grand volume blanc tronqué sur Des Pins ne semble pas particulièrement travaillé non plus, hormis ses petits coins à angle qui sont finalement plutôt anecdotiques.

Le petit jeu de fenêtres sur le côté de brique blanche trahit, se révèle être une tiède et trop partielle tentative de dynamisme, tout en trahissant que ce mur est un problème.

Aucun traitement distinctif de coin, aucun appel. Or, c’est une intersection assez majeure, et le redéveloppement du grand site en face rendra ce coin encore plus important.

Bref, on pourrait nettement rehausser la qualité du projet ici. Et j’espère que ce sera fait.

Pour ma part, j’aime bien le volume sur des Pins.
L’aurais préféré un plafond plus élevé à l’entrée en coin et un coin de détente, mais je le trouve beaucoup plus intéressant que le volume Saint-Denis. Pour ce dernier, La façade grise semble être en brique ou en pierre grise. On peut en deviner les motifs sur le rendu.

En espérant que leur voisin (la CSDM) répare son bâtiment de l’entretien physique, car j’aimerais pas avoir ça comme vue…

Pieuteuse !

5 Likes

ENFIN!!! ça fait trop longtemps

2 Likes