Sonder Apollon - 9 étages (2023)

Rénovation et transformation de l’immeuble construit en 1902 en hôtel appartement

Informations

Nom:
Emplacement: 300, rue du Saint-Sacrement
Hauteur: 9 étages
Architecte:
Promoteur: Rumpf
Début et fin de la construction: 2022 / 2023
Dates importantes:
Autres informations:

  • 146 unités

Sources des informations:


Désolé je n’ai trouvé aucune information sur le forum concernant ce projet de rénovation pourtant assez important pour cet immeuble connu sous le nom de Montreal Board of Trade.

Admins si c’est un doublon je m’excuse

1 « J'aime »

J’y ai occupé en bureau avant l’évincement des locataires en 2018. L’intérieur était plutôt vétuste sans grand intérêt.

On m’avait dit que l’immeuble serait multiusage avec résidentiel. J’ai hâte de voir.

1 « J'aime »

How can such a huge piece of real estate in Old Montreal not have any public information?

They have removed all of the cement on the ground surrounding the bldg, can I dream of some greenery - a hedge? It’s literally the only tree in the area on St-Sacrement. This bldg has so much potential.

1 « J'aime »

It’s going to be a grand hotel:


4 « J'aime »

Ainsi ce magnifique immeuble, l’ancien le Board of Trade deviendra un hôtel du Vieux-Montréal. Longtemps négligé il reprendra vie et sa mise en valeur contribuera à l’économie et à la vitalité du secteur Pointe-à-Callière. Un peu d’histoire sur cet impressionnant édifice dont la version actuelle date du début du 20è siècle.

Édifice Montreal-Board-of-Trade

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1902 – 1903 (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Cabinets de professionnels libéraux)

  • Services et institutions (Immeubles de bureaux)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Fait partie de :

Voir la liste

Groupes associés (1)

Voir la liste

Personnes associées (1)

Voir la liste

  • Onglet Images (cliquer pour voir le contenu)
  • Onglet Carte (cliquer pour voir le contenu)

Contenu de l’onglet « Images »

[Édifice Montreal-Board-of-Trade. Vue avant](javascript:void(0):wink:

Édifice Montreal-Board-of-Trade. Vue avant

Christian Lemire 2008, © Ministère de la Culture et des Communications

Fin du bloc d’onglets

Statuts (Boite ouverte, cliquer pour fermer)

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08
#### Transfert de responsabilité (Cliquer pour plus d’information)

Haut de la page

Informations historiques (Boite ouverte, cliquer pour fermer)

L’édifice du Board of Trade est construit en 1902-1903. Son histoire remonte cependant au début des années 1890 lorsque le Montreal Board of Trade acquiert le terrain sur lequel est érigé l’édifice actuel. L’association d’hommes d’affaires lance alors un concours d’architecture remporté par l’agence d’architectes bostonnienne Shepley, Rutan and Coolidge. En 1892-1893, le premier édifice du Board of Trade est érigé.

Le 23 janvier 1901, un énorme incendie frappe le quartier Ouest du Vieux-Montréal. L’édifice du Board of Trade est complètement détruit. Peu de temps après, on engage l’architecte David R. Brown afin d’ériger un second édifice. Les travaux se déroulent entre les printemps 1902 et 1903. Le nouvel édifice épouse à peu près les mêmes proportions que le précédent - on utilise les mêmes fondations -, mais son architecture est mise au goût du jour : l’influence du style Beaux-Arts y est bien perceptible.

L’immeuble de bureaux loge dès 1903 le Board of Trade, qui y occupe de modestes locaux, et environ une centaine de locataires, essentiellement des professionnels et des bureaux d’entreprises. Le Board of Trade demeure dans l’édifice jusqu’en 1967, mais en conserve la propriété jusqu’en 1983. En 2005, l’édifice héberge toujours de nombreux locataires.

Source : Ville de Montréal, 2005.

1 « J'aime »

Thank you! This is great news for the area

3 « J'aime »

On voit la présence de travaux un peu tout autour de l’édifice:



8 « J'aime »


Aménagement d’un pavé

18 « J'aime »

Merci pour cette première contribution et je te souhaite la bienvenue sur le forum :slight_smile:

Trouvé sur le site de Sutton



9 « J'aime »

Le pavage d’une des terrasses est terminé:

13 « J'aime »

Travaux en cours sur la toiture:

12 « J'aime »

Plusieurs éléments artistiques se dessinent autour de l’édifice! Ça va être quand même intéressant tout autour.





17 « J'aime »

Les oeuvres d’art seront le parfait complément à cette magnifique rénovation d’un bâtiment phare du Vieux-Montréal qui aura retrouvé toute sa jeunesse.

2 « J'aime »

On peut voir les chambres qui commencent à prendre forme de l’extérieur

10 « J'aime »

would be nice to stay in old Montreal :heart:

1 « J'aime »

I think I might have found it :
EDIT : Nevermind, not the same building, but a lot of Sonder bozes outside the building at the moment.

1 « J'aime »



15 « J'aime »

L’oeuvre d’art a été retirée du côté de l’entrée principale, une bétoneuse est sur place. Il y a beaucoup de travaux à l’intérieur, le rez-de-chaussée semble refait au complet à certains endroits.


Très chic:


17 « J'aime »

Et je dirais même magnifique. C’est de la classe et ca va rendre le secteur encore plus attrayant. Bravo!

3 « J'aime »