2560, rue Saint-Patrick (UTILE) - 3 et 6 étages

Non, si le 250 unités + est le projet auquel je pense, c’est un projet « inattendu » :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est ce projet :slight_smile:

1 « J'aime »

Les PIIA seront approuvés lors de la prochaine séance du conseil d’arrondissement

Au point 40.14 / dossier 1248504006 : Approuver les plans PIIA - Projet de construction pour l’immeuble portant le numéro 2560, rue Saint-Patrick

C’est la même firme d’architecture que le projet de Mondev : Atelier Chaloub

UTILE n’a pas demandé de modification du PPCMOI, donc le RDC aura un espace commercial totalisant 500 m² de catégorie d’usage C1

Le nombre d’unités est conservé. Donc, il y aura probablement des unités en colocation.

DESCRIPTION

Le projet vise la construction d’un bâtiment de 6 étages et un niveau de sous-sol, comprenant 95 logements étudiants avec l’OBNL UTILE .

Les revêtements extérieurs et les composantes du projet sont les suivants :

  • Brique d’argile de couleur orange de la compagnie Kansas Brick & Tile, couleur Cordova,format king pour les niveaux du rez-de-chaussée au 3e étage puis du 4e au 6 étages sur la rue Saint-Patrick (ratio 45% sur l’ensemble des façades);
  • Brique d’argile de couleur grise de la compagnie Cloud Ceramic, format King, Black diamond pour les niveaux du 4e au 6e étages (ratio de 30% sur l’ensemble des façades);
  • Brique d’argile de couleur noir de la compagnie Watson brick, couleur Coal KT clear, format normand en accent (ratio de 11% sur l’ensemble des façades);
  • Revêtement métallique de couleur charcoal en accent au pourtour des fenêtres en alternance avec la couleur noire ainsi que les murets pour les garde-corps;
  • Revêtement métallique de couleur noire en accent au pourtour des fenêtres en alternance avec la couleur charcoal ainsi que les murets pour les garde-corps;
  • Portes et fenêtres en aluminium de couleur noire;
  • Garde-corps en verre pour la portion haute dans les loggias.
5 « J'aime »

Image présentée au CA pour approbation des PIIA

10 « J'aime »

Le projet est assez beau. Mais je préférerais qu’il se rende jusqu’au trottoir. L’idée d’ajouter une bande de verdure devant les immeubles est certes intéressante mais je remarque que plus souvent qu’autrement, ces espaces deviennent rapidement des petits dépotoirs empilant les déchets de toutes sortes tout en servant de toilette pour les chiens, de cendrier pour les fumeurs et sans oublier que les arbres ou arbustes sont souvent endommagés et négligés etc. Peu d’immeuble réussisse à bien entretenir ces espaces et les garder propres au fil du temps.

la bande de 4 mètres était une condition du PPCMOI obtenu par Mondev. UTILE n’a pas demandé de modification, car ça aurait allongé le processus d’obtention des permis

Voir page 29

2 « J'aime »

Il est important de conserver des bandes de verdure (quand c’est possible) car elles servent d’éponges pour limiter le ruissellement et en plus elles permettent de diminuer l’effet ilot de chaleur, notamment avec l’ajout d’arbres. Ces derniers embellissent le territoire urbain et favorisent la biodiversité. Donc entre les inconvénients ponctuels d’entretien et les avantages de quelques mètres carrés de verdissement, je choisis la deuxième option pour son côté durable et bénéfique pour l’environnement.

Content que ça avance. C’est un grand trou au coeur de PSC, et ça va créer du logement dans un site qui est vraiment proche de tout: le métro, le canal, le marché Atwater, etc. Et ça diversifie un peu aussi, c’est une démographie peu présente comparativement à d’autres quartiers à Montréal.