Sonder Lambert - 8 étages (2023)

Enfin!! Ça fait 10 ans que j’attends cette bonne nouvelle! Ça fait ma journée!

Connait-on le projet?
Il faudrait ouvrir un fil! :slight_smile:

Je niaise pas cette façade était déjà ainsi quand je suis arrivé sur l’autre forum en 2015. C’est un miracle que ça a tenu tout ce temps

Finalement je vois qu’une autre maison donne sur rue de Brésoles, mais probablement elle fait partie de ce projet

1 « J'aime »

Dans un article de 2010:

Abandonnés depuis 1996
La Ville a eu vent dès 1996 que les bâtiments commençaient à se dégrader. Des démarches d’expropriation ont été entamées par l’administration de Pierre Bourque en octobre 2001.

Quelques mois plus tard, le propriétaire a soumis un projet de restauration et entamé des travaux. Confiante de sa bonne foi, la Ville a renoncé à l’exproprier en 2004.

Mais le propriétaire a abandonné les travaux après avoir démoli la charpente. À ce jour, il n’en reste qu’une façade de pierre donnant sur la rue Notre-Dame. Le Service des incendies de Montréal a dû intervenir pour sécuriser la structure.

M. Rosen a affirmé au quotidien The Gazette qu’il n’avait pas eu le temps de mettre en oeuvre son projet de développement. Il a souligné que le site était difficile à développer puisqu’on ne peut y aménager un stationnement.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201008/23/01-4308831-22-26-notre-dame-ouest-la-ville-paie-trop-cher-dit-projet-montreal.php

Le reste de l’histoire:

2 « J'aime »

Sorry to do this, but anyone knows what is getting done on 26 Notre-dame. It is fairly close to this planned project.

3 « J'aime »

Voici la description du projet en 2014. Je ne sais pas s’il y a eu des changements depuis.

image

source: (p. 217)

5 « J'aime »

Thank you!!

2 « J'aime »

June 16th. Really difficult project to take pictures

9 « J'aime »

9 « J'aime »

2021-07-28

1 « J'aime »

L’édifice en question en 1910, avant l’addition d’un 3e étage.

1910 Maison_Cuvillier_Ostell_02-768x732 - Copie

10 « J'aime »

December 12th. The new structure has surpassed the old facade



9 « J'aime »

12 « J'aime »

7 « J'aime »

Ouverture d’une Couche-Tard au coin de Saint-Laurent

7 « J'aime »

Pour avoir pris le temps de regarder à l’intérieur du futur Couche-Tard, on dirait bien que le commerce occupera uniquement l’espace de l’ancien Starbucks et non pas la section en arrière qui était une foire alimentaire auparavant. Ça sera donc vraiment tout petit.
Le Couche-Tard semblait aussi avoir une section Subway, ce qui laisse présager la fermeture de celui juste derrière. Donc potentiellement beaucoup de changement à venir sur ce coin de rue!

1 « J'aime »

Enfin une verrue urbaine qui disparait derrière de nouveaux murs. On voit bien en même temps qu’en dépit des bonnes volontés de la Ville, il est toujours difficile d’intervenir efficacement face aux propriétaires négligents ou irresponsables. Donc après plus d’un quart de siècle ce segment de rue si près de l’église Notre-Dame aura péniblement retrouvé son lustre dans quelques mois.

Pas de rendus, mais plus d’infos:

Cours de Brésoles

Cours de Brésoles est un projet niché en pleine vue au Vieux-Port de Montréal pour lequel SBSA a fourni les services complets en structure du bâtiment, y compris les services de conception préliminaire, de conception détaillée et les services pendant la phase de construction. En intégrant les façades existantes et les éléments structuraux en bois des structures existantes, la beauté de ce secteur sera préservée. Le projet donnera vie à deux bâtiments abandonnés depuis longtemps.

La portion du projet Notre-Dame Ouest comprend un nouveau bâtiment résidentiel de sept étages avec trois niveaux de stationnement souterrain. Une façade existante donnant dans la rue Notre-Dame sera conservée, de même que les fondations archéologiques existantes, qui seront intégrées à la nouvelle structure.

La portion du projet Brésoles implique l’ajout d’un nouveau niveau structurel et d’un nouveau penthouse au 8ème étage ainsi que la modification de la structure existante et l’accès au stationnement souterrain.

La construction du projet est en cours et un accès a récemment été créé pour la zone intérieure, ce qui accélérera les travaux d’excavation dans les prochaines semaines.

  • Client: Tecnicon (consortium entre Blenda Construction & Vinac Construction)
  • Architecte: Ruccolo + Faubert Architectes inc
  • Ingénieur mécanique: Dupras Ledoux
  • Services: Services d’ingénierie complet incluant les services durant la construction

AJOUT

J’ai trouvé un rendu finalement :

image

8 « J'aime »

8 « J'aime »