22-26 rue Notre-Dame O - 5 étages

Informations

Nom: 22-26 Notre-Dame O.
Emplacement: 26-26 Notre=Dame O & 51-53 Rue de Brésoles
Hauteur: 5 ÉTAGES
Architecte: ??
Promoteur: ??
Début et fin de la construction: 2021-??
Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

Heureux de voir une grue derrière cette façade sur rue Notre-Dame, à deux pas du boulevard Saint-Laurent !

Un rare exemple de sauvetage d’une façade historique (combien de magnifiques façades ont été démolis sous prétexte de sécurité !)

Cette maison a une autre façade, donnant sur rue de Brésoles

6 Likes

Enfin!! Ça fait 10 ans que j’attends cette bonne nouvelle! Ça fait ma journée!

Connait-on le projet?
Il faudrait ouvrir un fil! :slight_smile:

Je niaise pas cette façade était déjà ainsi quand je suis arrivé sur l’autre forum en 2015. C’est un miracle que ça a tenu tout ce temps

Finalement je vois qu’une autre maison donne sur rue de Brésoles, mais probablement elle fait partie de ce projet

Dans un article de 2010:

Abandonnés depuis 1996
La Ville a eu vent dès 1996 que les bâtiments commençaient à se dégrader. Des démarches d’expropriation ont été entamées par l’administration de Pierre Bourque en octobre 2001.

Quelques mois plus tard, le propriétaire a soumis un projet de restauration et entamé des travaux. Confiante de sa bonne foi, la Ville a renoncé à l’exproprier en 2004.

Mais le propriétaire a abandonné les travaux après avoir démoli la charpente. À ce jour, il n’en reste qu’une façade de pierre donnant sur la rue Notre-Dame. Le Service des incendies de Montréal a dû intervenir pour sécuriser la structure.

M. Rosen a affirmé au quotidien The Gazette qu’il n’avait pas eu le temps de mettre en oeuvre son projet de développement. Il a souligné que le site était difficile à développer puisqu’on ne peut y aménager un stationnement.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201008/23/01-4308831-22-26-notre-dame-ouest-la-ville-paie-trop-cher-dit-projet-montreal.php

Le reste de l’histoire:

1 Like

Sorry to do this, but anyone knows what is getting done on 26 Notre-dame. It is fairly close to this planned project.

2 Likes

Voici la description du projet en 2014. Je ne sais pas s’il y a eu des changements depuis.

image

source: (p. 217)

4 Likes

Thank you!!

1 Like