1661, rue Sainte-Catherine Est - 3 étages

Projet résidentiel et commercial comptant 5 logements et 1 local commercial. L’édifice remplacement celui récemment occupé par le Cabaret Berlin.

Informations

Nom:
Emplacement: 1661, rue Sainte-Catherine Est - lot 1 567 769
Hauteur: 3 étages avec mezzanine
Architecte: Projectoire
Promoteur:
Début et fin de la construction: Inconnu
Autres informations:

  • un local commercial au rez-de-chaussée et 5 logements aux étages

Sources des informations:

Communiqué de presse pour Cabaret Berlin (English to follow)


Autres images


Communiqué de presse - Cabaret Berlin

Déc 2021

L’avenir du Cabaret Berlin

Au cours des derniers mois, nous avons reçu de nombreuses demandes concernant la réouverture du Cabaret Berlin. Nous voulons partager avec vous ce qui s’est passe dans les coulisses et pourquoi nous sommes restés si silencieux.

Ce n’est un secret pour personne que les 2 dernières années ont été incroyablement difficiles pour l’industrie des bars et des clubs, non seulement à Montréal, mais partout dans le monde. Avec le soutien de notre communauté, nous avons réussi à survivre à la première fermeture, qui a duré environ 5 mois, et avons rouvert avec de nombreuses restrictions. Nous nous sommes adaptés et avons tiré le meilleur de la situation et avons eu plusieurs événements mémorables entre juillet et septembre 2020… Seulement pour être fermé à nouveau. Ce que nous espérions, d’un confinement de 30 jours c’était transformé en plusieurs mois.

Pendant le deuxième confinement, nous ne savons pas quand et comment nous rouvririons, et quels investissements seraient nécessaires pour le faire. En même temps, nous attendions que les restrictions soient levées, car l’ouverture avec toutes les restrictions en place ne nous permettrait pas de vous apporter la même qualité d’événements où les promoteurs et les mécènes des diverses communautés goth, kink, techno, 2SLGBTQ + et autres communautés alternatives et alliées pourraient se réunir dans notre maison commune que nous appelons Cabaret Berlin et s’exprimer librement.

Notre objectif a toujours été de rouvrir dès que les restrictions seraient levées. Il y a quelques mois, alors que la situation avec la COVID semblait s’améliorer, nous avons discuté de la réouverture avec les propriétaires de l’immeuble et ils ont confirmé ce que nous soupçonnions et craignions, le bâtiment sera démoli pour être remplacé par des condos. Ce n’est pas un phénomène nouveau, car nous avons vu ce destin arriver à de nombreux autres lieux à Montréal et dans d’autres villes canadiennes, y compris Toronto et Vancouver. Bien que nous ne connaissions pas la date exacte à laquelle cela se produira, nous avons décidé qu’il serait imprudent de réinvestir notre temps et notre argent dans un espace qui sera démoli dans un avenir soudain.

Ayant soupçonné cette tournure d’événements, avant même que les restrictions ne soient levées, nous avions déjà commencé à magasiner pour la possibilité de déménager dans un lieu plus permanent pour Cabaret Berlin. Nous n’étions pas sûrs de ce qu’il y avait de disponible et de ce que nous allions trouver, et si nous pouvions nous le permettre. Après des mois de recherche et de contact avec nos réseaux, on nous a montré un espace incroyable, situé à seulement 2 blocs de l’emplacement actuel. Il était très important pour nous de rester dans (ou aussi près que possible) du Village, car nous avons toujours envisagé Cabaret Berlin comme un endroit très inclusif pour toutes nos communautés diverses. Après avoir visité l’espace, nous étions excités et prêts à commencer le processus pour en faire la nouvelle maison du Cabaret Berlin. En raison de ce nouvel emplacement étant dans un sous-sol en béton construit sous un espace commercial, il résout les problèmes sonores que nous avions d’être juste à côté des appartements résidentiels. De plus, l’espace est plus grand que notre endroit original, avec une plus grande capacité et 3 fois plus de salles de bains! Nous sommes tellement enthousiasmés par ce nouvel emplacement, et il résout vraiment tous les problèmes que nous avions, tout en nous donnant un endroit dans laquelle nous pouvons grandir et rester pour les années à venir, avec le soutien et le patronage de notre clientèle diversifiée et merveilleuse.

Nous avons eu beaucoup d’événements grandioses au Cabaret Berlin original, même avec quelques surprises en cours de route. Nous tenons à remercier tous nos clients qui nous ont soutenus, y compris tous ceux qui ont assisté aux nombreux événements dans diverses communautés alternatives, underground, gothiques, queer et 2SLGBTQ +, et qui ont passé un bon moment avec nous dans notre petit endroit de rassemblement. Vous nous manquez tous!

Ainsi, après des semaines et des mois à se faire demander « Quand rouvrons-nous » et à essayer de garder le secret, nous pouvons enfin révéler nos plans! Nous sommes extrêmement heureux de vous inviter au Cabaret Berlin Nouveau et Amélioré, qui ouvrira ses portes début 2022!!!

Cette pandémie a forcé beaucoup d’entre nous à faire face à des circonstances difficiles et à s’adapter, et nous en étions pas à l’abri… mais nous comptons revenir en force. Nous espérons vous amener dans ce voyage avec nous et sommes impatients de vous présenter notre nouveau lieu dès que possible!

Restez à l’écoute pour l’événement d’ouverture!

Davidé & Coffin Joe

Cabaret Berlin

cabaretberlinmtl@gmail.com

cabaretberlin.ca


Press Release for Cabaret Berlin


Dec 2021

The Future of Cabaret Berlin

For the past few months, we have received many inquiries regarding the reopening of Cabaret Berlin. We want to share with you what has been going on behind the scenes and why we have been so silent.

It is no secret that the past 2 years has been incredibly difficult for the bar/club industry, not only in Montreal, but around the world. With the support of our community, we managed to survive the first shutdown, which lasted about 5 months, and reopened with many restrictions. We adapted and made the best of the situation and had several memorable events between July and September 2020… only to be shut down again. What we hoped would be a 30-day lockdown turned into many months.

During the second lockdown, we were not sure when and how we would reopen, and what investment would be required to do so. At the same time, we were waiting for the restrictions to be lifted, as opening with all the restrictions in place would not allow us to bring you the same quality of events where promoters and patrons from the diverse goth, kink, techno, 2SLGBTQ+ and other alternative & ally communities could come together in our shared home we call Cabaret Berlin and freely express themselves.

Our goal was always to re-open as soon as restrictions lifted. Months ago when the situation with COVID seemed to be improving, we discussed reopening with the building owners and they confirmed what we suspected and feared - the building will be demolished to be replaced by condos. This is not a new phenomenon, as we have witnessed this fate happen to many other venues in Montreal and in other Canadian cities including Toronto and Vancouver. Although we don’t know the exact date this will happen, we decided it would be unwise to reinvest our time and money into a space that will be demolished in the near future.

Having suspected this turn of events, even before the restrictions lifted, we began shopping around for the possibility of moving to a more permanent home for Cabaret Berlin. We were not sure what was out there and what we would find, and if we would be able to afford it. After months of searching, and reaching out to our networks, we were shown an amazing space, located just 2 blocks away from the current location. It was very important to us to stay in (or as close as possible) to the Village, as we always envisioned Cabaret Berlin as a very inclusive place for all our diverse communities. After visiting the space, we were excited and ready to start the process to make this the new home of Cabaret Berlin. Due to this new location being in a concrete constructed basement under a commercial space, it solves the sound issues we had from being right next to residential apartments. Additionally, the space is larger than our original space, with a larger capacity, and 3 times the amount of bathrooms! We are so excited about this new location, and it really solves all the issues we had, while giving us a home we can grow into and stay for years to come, with the support and patronage of our diverse and wonderful clientele.

We had many great events at the original Cabaret Berlin, even with some hiccups along the way. We want to thank every one of our patrons who supported us, including everyone who came out to the many events across various alternative, underground, gothic, queer & 2SLGBTQ+ communities, and had a good time with us in our special little club. We miss all of you!

So, after weeks and months of being asked ‘When are we reopening’, and trying to keep the secret, we can finally reveal our plans! We are extremely excited to invite you to the NEW & IMPROVED Cabaret Berlin, opening in early 2022!!!

This pandemic has forced many of us to deal with difficult circumstances and to adapt, and we were not immune… but we are coming back stronger and better than before. We hope to take you on this journey with us and we look forward to introducing you to our new venue as soon as possible!

Stay tuned for the Grand Opening event!

Davidé & Coffin Joe

Cabaret Berlin

cabaretberlinmtl@gmail.com

cabaretberlin.ca
Redirecting...

8 « J'aime »

Mon petit doigt me dit que le projet fera tout le coin de Champlain et implique la démolition des bâtiments laissés à l’abandon.

EDIT:
Le rôle foncier informe que le lot au coin Champlain appartient depuis 2013 à Mme Rosina Massarelli et celui du Cabaret Berlin, depuis 2018 à une entreprise à numéro dont l’actionnaire majoritaire est M. Guillaume Archambault. Donc finalement probablement pas de gros projet à moins qu’il y ait une vente en cours.

3 « J'aime »

Très heureux que le Cabaret Berlin ait trouvé un nouvel espace, qui répond en plus encore mieux à ses besoins. Pour y être allé quelques fois, c’était très sympathique mais l’espace était définitivement plus ou moins adapté pour sa vocation.

Un peu moins emballé par l’annonce d’un énième projet de condos. Comme le communiqué le mentionne, ce phénomène gangrène les villages LGBTQ de partout. La plupart n’ont pas la même chance que le Cabaret Berlin et ne réouvrent pas ailleurs, entraînant peu à peu la disparition d’espaces encore vitaux pour la communauté.

oh boy. Préparez-vous, le Village n’en est qu’à ses débuts en terme de redéveloppements (et en gentrification malheureusement). On est chanceux que ça ait pris autant de temps.

Malheureusement :frowning:

Je comprends que la perte de certains édifices puissent nuire à la personnalité distincte du Village en lui donnant de plus en plus un coté gentrifié mais en même temps je ne peux qu’applaudir à une augmentation de la densité et si cela doit passer par la construction de condo alors c’est pas si mal. Il faut trouver un certains équilibre pour que les projets participent à la vitalité du quartier mais aussi au caractère assumé qu’est le Village

1 « J'aime »

Le point c’est peut être plus qu’il y a un manque criant de logements abordables.

2 « J'aime »

En effet, surtout qu’on est dans Centre-Sud. J’ajouterais aussi que sur Sainte-Catherine même, les logements sont plutôt anciens et donc pour un prix plus abordable on a en contrepartie des logements moins neufs (et parfois très mal en point) et exposés au bruit. Je ne suis pas certain de comment cohabiterons les propriétaires de condos avec deux bars (dont un de drag) et un bar de danseurs juste à côté. Je crains que les plaintes pour le bruit soient plus nombreuses.

1 « J'aime »

En même temps, ceux qui vivent au Neuf-Cent ne semblent pas trop s’en faire, ni mes voisins et moi qui habitons entre le Mado et le Unity.

1 « J'aime »

Oui, la cohabitation est parfois difficile sauf que dans ce cas précis les gens qui vont acheter (ou louer) dans le futur projet sont d’ores et déjà averti qu’il y a beaucoup d’activité dans ce secteur et parfois même nocturne alors aucune surprise ici et ca serait mal avisé de se plaindre en espérant un calme similaire au quartier Angus ou Greenfield Park.

1 « J'aime »

Demande de dérogation mineure.

1661-1665, rue Sainte-Catherine Est
(dossier 1226723007)

Description du projet
Il s’agit d’une demande d’autorisation d’exercer un usage conditionnel « résidentiel » pour les niveaux immédiatement supérieurs au rez-de-chaussée du bâtiment situé aux 1661-1665, rue Sainte-Catherine Est.

Étape

  • Étape à venir : assemblée publique de consultation le 7 février 2023 à 18 h 30 au 800, boulevard De Maisonneuve Est, rez-de-chaussée, Montréal (Québec)

5 « J'aime »

Arr. VIlle-Marie
image

6 « J'aime »

Ok, il est donc encore possible de construire des immeubles à Montréal dans cette architecture caractéristique de à Montréal, avec un minimum de travail de brique. Merci au promoteurs de bien vouloir suivre l’exemple, et plus particulièrement pour les immeubles à plus grands volume.

3 « J'aime »

En espérant que ça va forcer le voisin à faire quelque chose… car la dump en tôle qui s’y trouve, est littéralement une verrue sur cette partie de Ste-Catherine, qui manque un peu d’amour

FB_IMG_1675476917307

2 « J'aime »

Autre révision du projet. Avis favorable du CCU

image
image

3 « J'aime »