16 Place du commerce (transformation) - 10 étages

Le Fonds de solidarité FTQ et le groupe Lachance souhaite transformer l’édifice à bureau de 10 étages en immeuble résidentiel locatif comportant une offre commerciale et de bureau au rez-de-chaussée.

Informations

Nom:
Emplacement: 16 Place du commerce
Hauteur: 10 étages
Architecte:
Promoteur:

  • Groupe Lachance (GCA)
  • Fonds de solidarité FTQ

Période couverte par le mandat de lobbyisme : du 2020-09-10 au 2021-06-30

Autres informations:

  • Les promoteurs souhaitent transformer la vocation de l’édifice
  • Le terrain est sujet à plusieurs discussions avec l’Arrondissement quant aux servitudes de passage nécessaires dans le cadre du PPU de la Pointe-Nord

Sources des informations: Registre des lobbyistes
Autres images:

Extrait du mandat du lobbyiste

Période couverte par le mandat : du 2020-09-10 au 2021-06-30

Renseignements utiles :

Démarches pour demander et obtenir, conformément au règlement no 11-018 de la Ville de Montréal, un permis de transformation de l’édifice à bureaux comportant 10 étages situé au 16 Place du Commerce en édifice locatif résidentiel avec un Rez-de-chaussée commercial avec du bureau. Le projet est conforme au règlement de zonage no 1700 en vigueur.

Je n’ai créé qu’un seul fil pour l’instant parce qu’il s’agit du seul projet pour lequel nous ayons plus de détails (avec le projet Mille Levert), mais c’est un peu incroyable ce que le Fonds de solidarité FTQ et le Groupe Lachance préparent dans le coin.

Extrait du mandat de leur lobbyiste :

Période couverte par le mandat : du 2020-02-12 au 2021-06-30

Renseignements utiles :

Démarches auprès des fonctionnaires de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Verdun en vue de planifier un projet immobilier aux abords de la nouvelle gare du REM sur l’Île des Soeur. Les démarches sont faites également, à la demande de la Ville de Montréal. Cette dernière souhaite planifier un lien sécuritaire et souhaite obtenir une ou des servitudes de passages pour le grand public sur les terrains privés afin de relier l’accès à la nouvelle gare avec la rue Place du Commerce et la rue Levert. Les terrains sont situés sur les lots 1 860 759, 1 860 760, 1 860 694, 1 860 832 dont les adresses civiques planifiées et existantes sont au 10, 12, 14 et 18 Place du Commerce et au 963, rue Levert. Les discussions et les rencontres se font dans le cadre de la mise en place, par la Ville de Montréal, d’un nouveau Programme Particulier d’urbanisme et de règlements de concordance par lesquels seront définit le nouveau cadre réglementaire de zonage et de lotissement du secteur Pointe Nord de l’Île des Soeurs. Le projet immobilier vise à offrir de l’habitation, du bureau et certains commerces de services selon des hauteurs et des paramètres de densité qu’étudie la Ville de Montréal. Suite à l’établissement des accès, des servitudes et suite à l’entrée en vigueur des nouveaux règlements en 2020, les démarches se poursuivront en arrondissement en vue d’obtenir des permis de construction pour des projets résidentiels comprenant des services et des commerces aux rez-de-chaussée.

Ils sont propriétaires de tous ces terrains :

C’est fou quand même que ce gros terrain n’a que deux édifices!

1 Like

4sboyn

2 Likes

Il ne faut pas oublier que ces deux immeubles appartenaient à des propriétaires différents jusqu’à tout récemment. Si je ne me trompes pas, l’un était un immeuble de Canderel et l’autre de Proment.

D’ailleurs, je serais grandement surpris que le 14 PDC soit transformé, puisqu’il s’agit d’un immeuble rempli presqu’à capacité: CPE, école et 4 ou 5 entreprises, le tout sur 7 étages. À ma connaissance, le 16 PDC est actuellement inutilisé, surtout depuis que Pages Jaunes l’ont quitté.

2 Likes

Je dois avouer avoir quelques réticences à ce que soit transformé considérablement le 16 Place du Commerce. Je trouve qu’il s’agit d’un fort bel exemple de l’architecture des édifices à bureau de la fin des années 80 / début 90, et il a très bien vieillit.

De plus, il faut bien des bureaux dans un TOD!

Dans ses deux versions du PPU, la Ville avait très bien illustré le potentiel d’adaptation de l’édifice dans une perspective de densification du site. On faisait disparaitre le 14 PDC toutefois…

2 Likes

Le 14 Place du Commerce apparaît juste derrière dans les rendus.image

Mais pas sur le plan d’ensemble? :confused:

Il l’était dans la version précédente cependant (à moins que je les mélange encore une fois) :

Non, tu as raison! Il apparaît sur le rendu, mais pas dans le plan d’ensemble. Tu ne les as pas mélangé, je parlais seulement du rendu que tu as partagé :wink:

1 Like