Le 16 Place du commerce - 10 étages (2023)

Transformation de l’édifice à bureau de 10 étages en immeuble résidentiel locatif comptant 142 logements et situé à proximité de la station Île-des-Soeurs du REM.

Projet immobilier faisant part de la Cité de l'île - Projet global.

Informations

Nom:
Emplacement: 16 Place du commerce
Hauteur: 10 étages - 44 mètres
Architecte:
Promoteur:

  • Groupe Lachance (GCA)
  • Fonds de solidarité FTQ

Dates importantes:

  • 2020-09-10 au 2021-06-30 : Période couverte par le mandat de lobbyisme
  • 2022-11-01 : Adoption de la première résolution (PPCMOI)

Début et fin de la construction:
Autres informations:

  • Le bâtiment est conservé et on y prévoit l’ajout d’un basilaire qui accueillera des commerces le long du passage entre la place du Commerce et l’accès à la gare du REM ainsi qu’un local de stationnement pour vélos aux abords de l’accès à la gare du REM et de la rue du pont Champlain.

  • 142 logements

  • Superficie totale: 27 396 m2; Commercial: 2 554 m2; Résidentiel: 24 842 m2

  • Ses façades seront transformées afin d’aménager les balcons des nouvelles unités de logement. L’ajout d’un basilaire dans le cadre du présent projet particulier permettra de mieux encadrer le passage reliant la place du Commerce à l’accès de la gare du REM et assurera l’animation de celui-ci avec la présence d’usages commerciaux.

Sources des informations:

Autres images


Extrait du mandat du lobbyiste

Période couverte par le mandat : du 2020-09-10 au 2021-06-30

Renseignements utiles :

Démarches pour demander et obtenir, conformément au règlement no 11-018 de la Ville de Montréal, un permis de transformation de l’édifice à bureaux comportant 10 étages situé au 16 Place du Commerce en édifice locatif résidentiel avec un Rez-de-chaussée commercial avec du bureau. Le projet est conforme au règlement de zonage no 1700 en vigueur.

1 « J'aime »

Je n’ai créé qu’un seul fil pour l’instant parce qu’il s’agit du seul projet pour lequel nous ayons plus de détails (avec le projet Mille Levert), mais c’est un peu incroyable ce que le Fonds de solidarité FTQ et le Groupe Lachance préparent dans le coin.

Extrait du mandat de leur lobbyiste :

Période couverte par le mandat : du 2020-02-12 au 2021-06-30

Renseignements utiles :

Démarches auprès des fonctionnaires de la Ville de Montréal et de l’arrondissement de Verdun en vue de planifier un projet immobilier aux abords de la nouvelle gare du REM sur l’Île des Soeur. Les démarches sont faites également, à la demande de la Ville de Montréal. Cette dernière souhaite planifier un lien sécuritaire et souhaite obtenir une ou des servitudes de passages pour le grand public sur les terrains privés afin de relier l’accès à la nouvelle gare avec la rue Place du Commerce et la rue Levert. Les terrains sont situés sur les lots 1 860 759, 1 860 760, 1 860 694, 1 860 832 dont les adresses civiques planifiées et existantes sont au 10, 12, 14 et 18 Place du Commerce et au 963, rue Levert. Les discussions et les rencontres se font dans le cadre de la mise en place, par la Ville de Montréal, d’un nouveau Programme Particulier d’urbanisme et de règlements de concordance par lesquels seront définit le nouveau cadre réglementaire de zonage et de lotissement du secteur Pointe Nord de l’Île des Soeurs. Le projet immobilier vise à offrir de l’habitation, du bureau et certains commerces de services selon des hauteurs et des paramètres de densité qu’étudie la Ville de Montréal. Suite à l’établissement des accès, des servitudes et suite à l’entrée en vigueur des nouveaux règlements en 2020, les démarches se poursuivront en arrondissement en vue d’obtenir des permis de construction pour des projets résidentiels comprenant des services et des commerces aux rez-de-chaussée.

Ils sont propriétaires de tous ces terrains :

1 « J'aime »

C’est fou quand même que ce gros terrain n’a que deux édifices!

2 « J'aime »

4sboyn

5 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que ces deux immeubles appartenaient à des propriétaires différents jusqu’à tout récemment. Si je ne me trompes pas, l’un était un immeuble de Canderel et l’autre de Proment.

D’ailleurs, je serais grandement surpris que le 14 PDC soit transformé, puisqu’il s’agit d’un immeuble rempli presqu’à capacité: CPE, école et 4 ou 5 entreprises, le tout sur 7 étages. À ma connaissance, le 16 PDC est actuellement inutilisé, surtout depuis que Pages Jaunes l’ont quitté.

3 « J'aime »

Je dois avouer avoir quelques réticences à ce que soit transformé considérablement le 16 Place du Commerce. Je trouve qu’il s’agit d’un fort bel exemple de l’architecture des édifices à bureau de la fin des années 80 / début 90, et il a très bien vieillit.

De plus, il faut bien des bureaux dans un TOD!

Dans ses deux versions du PPU, la Ville avait très bien illustré le potentiel d’adaptation de l’édifice dans une perspective de densification du site. On faisait disparaitre le 14 PDC toutefois…

3 « J'aime »

Le 14 Place du Commerce apparaît juste derrière dans les rendus.image

1 « J'aime »

Mais pas sur le plan d’ensemble? :confused:

Il l’était dans la version précédente cependant (à moins que je les mélange encore une fois) :

1 « J'aime »

Non, tu as raison! Il apparaît sur le rendu, mais pas dans le plan d’ensemble. Tu ne les as pas mélangé, je parlais seulement du rendu que tu as partagé :wink:

2 « J'aime »

Nouveau mandat pour le lobbyiste. On parle peut-être du lot 1 860 694.

Précisions
Démarches en vue d’obtenir du Conseil d’arrondissement une approbation (par voie de résolution) d’un Plan d’implantation et d’intégration architecturale préalable à l’émission de permis de construction (en vertu des règlements municipaux) aux fins de nouveaux édifices de 8 étages sur les terrains situés au coin des rues Levert et Place du Commerce à Verdun. Les résolutions à obtenir, vise un projet fait conformément à la réglementation d’urbanisme en vigueur dans l’arrondissement de Verdun. Le projet de construction comprendrait des usages de la catégorie commerciale “C1” au rez-de-chaussée (ex: clinique, bureaux de professionnels, restaurant, etc.) et du logement locatif “C3” ou des unités de type appartements-hôtel “C4” aux étages. Des rencontres de travail sont faites avec les titulaires de charges publiques et un dossier argumentaire et des plans sont présentés pour appuyer la recevabilité du projet de construction.

Période couverte : 2021-05-25 au 2022-04-30

1 « J'aime »

Premier aperçu du projet de conversion en résidentiel de la tour sur le site du Mille Levert.

9 « J'aime »

Perso, je suis agréablement surpris! Je suis heureux qu’on préserve l’esprit du bâtiment original. La transformation me parait “douce”.

3 « J'aime »

J’aime bien ce projet aussi!

1 « J'aime »

Le projet est en construction, pas de pieuteuse pour celui-ci, mais on voit des travaux à l’extérieur depuis un petit moment et la nuit, on voit que ça bouge à l’intérieur aussi.

2 « J'aime »

L’aménagement de loggias confirme le nouveau statu résidentiel de l’édifice sans toutefois en dénaturer l’aspect originel. :+1:

3 « J'aime »

Étant donné que le fil existait déjà, il n’est pas remonté dans le fil de nouvelle après que je l’ai modifié.

Le développement du secteur est assez impressionnant. J’ai hâte de voir les rendus. :slight_smile:

2 « J'aime »

Je suis vraiment surpris de la rapidité du chantier. En passant par le pont ce soir, j’ai cru voir des unités déjà livrables (ou pas loin de l’être) !

Je serais curieux de voir les dépenses liées à ce genre de conversion et les profits que ça engendre. C’est potentiellement un modèle pour d’autres édifices à bureaux un peu désuets.

3 « J'aime »

J’ai hâte de voir ce qu’il vont faire du revêtement extérieur et vitres… c’est quand même pas mal défraichis.
Nettoyage ou remplacement ?

La vue

11 « J'aime »

En “visitant” le Mille Levert hier, j’avais également pris ces photos que je n’avais pas encore pu vous partager. La conversion des bureaux de coin en balcon est toujours en cours… :sunglasses:

07-11-2022

9 « J'aime »