155 Beaubien - X étages

Transformation de l’ancien usine de munitions construite en 1911, adjacente au parc des Gorilles et dans laquelle étaient situés les Ateliers Belleville.

Initialement, le projet prévoyait la démolition partielle du bâtiment et la construction d’un immeuble à bureaux sur la partie ouest du terrain.

Informations

Nom: 155 Beaubien
Emplacement:

  • 153-155 Rue Beaubien O
  • 6530 – 6574B Waverly

Hauteur:
Architecte:
Promoteur: Canderel
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2019-02-21 au 2022-02-21 : Période couverte par le mandat du lobbyiste

Autres informations:

Sources des informations:

Autres images

6-garage-doors-open


Localisation et usine actuelle


ANCIENNE VERSION

155 Rue Beaubien Ouest - 6 étages (2022)

Démolition partielle et transformation de l’ancien usine de munitions construite en 1911, adjacente au parc des Gorilles et dans laquelle sont situés les Ateliers Belleville. Canderel souhaite soumettre son projet à l’OCPM afin de bonifier sa composante social en y intégrant notamment des ateliers d’artistes.

Nom: 155 Beaubien
Emplacement:

  • 153-155 Rue Beaubien O
  • 6530 – 6574B Waverly

Hauteur: 6 étages
Architecte:
Promoteur: Canderel
Début et fin de la construction:
Dates importantes:

  • 2019-02-21 au 2022-02-21 : Période couverte par le mandat du lobbyiste

Autres informations:

  • Jusqu’à 500 000 pi2 d’espace à bureaux
  • Recours à l’article 89 afin d’obtenir une bonification globale - en termes social (ateliers artistes, agriculture urbaine, etc.) et économique (pieds carrés, hauteur)
  • Édifice à vocation principalement commerciale (bureaux, commerces de proximité).
  • Démolition des parties de l’usine situé sur l’avenue de l’Esplanade

Sources des informations:


Extrait du registre des lobbyistes

Renseignements utiles :

Représentations auprès de la ville de Montréal, arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie et membres du comité exécutif et du conseil municipal, pour autoriser (par résolution) et présenter le projet de développement immobilier pour l’immeuble situé au 155, rue Beaubien Ouest, Montréal (Québec) H2V 4L8 en vertu de l’article 89 de la Charte de la ville de Montréal. Le recours à l’article 89 vise à élargir la base de consultation et de commentaires au projet et à obtenir une bonification globale - en termes social (ateliers artistes, agriculture urbaine, etc.) et économique (pieds carrés, hauteur) - afin d’y construire un immeuble à vocation principalement commerciale (bureaux, commerces de proximité). Le type de commerces visés et ce, pour le rez-de-chaussée, n’est pas encore connu car ces espaces ne sont pas encore à la location. Représentation auprès de la ville de Montréal, arrondissement Rosemont-Petite-Patrie, afin d’obtenir les permis municipaux requis en vertu de la réglementation d’urbanisme de la ville (notamment pour la démolition, l’excavation et la construction) aux fins du projet au 155, rue Beaubien Ouest, Montréal (Québec) tel que mentionnés ici-haut.

Période couverte par le mandat :du 2019-02-21 au 2022-02-21

6 « J'aime »

http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=5798,42657625&_dad=portal&_schema=PORTAL&id=34725&ret=http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/url/page/prt_vdm_fr/rep_annonces_ville/rep_communiques/communiques

2 « J'aime »

Extrait d’un article de journaldesvoisins.com du 13 janvier 2023 :

[…] Crise du logement

L’organisme existe depuis 2015 et était jusqu’à présent installé au 6572, rue Waverly, où il accueille encore aujourd’hui 30 artistes artisans locataires jusqu’à la fin de leur bail en 2025.

En 2018, il passait de 2000 à 6000 pieds carrés dans le bâtiment à valeur patrimoniale (un ancien dépôt à munition datant de 1911). Quatre mois plus tard, le bâtiment a été racheté par Canderel, un des plus gros promoteurs immobiliers du Canada.

Les Ateliers Belleville entament alors les discussions avec leur nouveau propriétaire et les élus, en vue d’acheter une partie du bâtiment, tandis que Canderel compte raser l’espace pour en faire une tour de bureaux (un projet avorté en raison de l’aspect patrimonial du lieu). Jonathan Villeneuve raconte sa frustration à l’entente de cette nouvelle : « On venait d’investir ! tonne-t-il. Et ils nous ont dit qu’on devait partir. »

Ce retournement de situation les lance alors dans le processus d’acquisition d’un bâtiment, soit au 545, rue Legendre Ouest, qui constitue leur quatrième offre. Leur atelier situé rue Waverly était par ailleurs l’un des seuls qui répondaient encore au mythique « 1 dollar au pied carré », un principe qui a presque complètement disparu du marché. Cette moyenne entendue était relativement réaliste quant aux moyens des artistes. […]

2 « J'aime »

Canderel affiche cette image du redéveloppement à louer sur l’édifice:

Un peu plus de détails:

Le Code QR mène à ce site:

Le nom du projet semble être 155 Beaubien, tout simplement. Pour le moment, on parle juste d’espace dans la section adjacente au Parc des Gorilles (ancien Ateliers Belleville), je ne sais pas ce que ça veut dire pour la construction de l’édifice de 6 étages à l’ouest.

Quelques images:



6-garage-doors-open

11 « J'aime »

On voit qu’il y a toujours une partie plus haute à l’arrière. Une phase 2?

3 « J'aime »

Il y a des travaux sur le toit de l’édifice en ce moment:

2 « J'aime »