Projet de redéveloppement sur le site du Buffet Il Gabbiano, situé à prioximité du Cégep André-Laurendeau à Lasalle.
Informations
Nom: Développement Lapierre
Emplacement: 1516-1550 Lapierre
Hauteur: 3 bâtiments de 4 étages
Architecte: CARTA.
Promoteur: **Buffet Lapierre 1988 Ltée **
Début et fin de la construction: ???
Autres informations:
Démarche en vue d’obtenir un permis de construction à LaSalle à l’intersection au 1516-1550 Lapierre à LaSalle en vertu du règlement Las-0014 et 17-055 sur le lot 1 450 001. Obtenir pour le client des options de développement pour la construction d’une habitation multifamiliale locative. La rémunération inclus le suivi des étapes avec avec la Ville de Montréal et des rencontres avec des contractuels jusqu’à l’obtention du permis.
Le terrain d’en face, entre l’école primaire et le cégep, est clôturé. Je me demande ce qu’y s’y prépare, il n’y a pas de panneau présentant le projet.
Publication de 2022 par la firme CARTA. Je garde espoir étant donné que le projet aurait reçu un avis favorable du CCU.
Le projet du DÉVELOPPEMENT LAPIERRE à LaSalle a été accepté au Comité Consultatif d’Urbanisme !
Bâtissant sur une parcelle à l’abandon, le projet prend parti de redynamiser et de reverdir un grand ilot de stationnements à ciel ouvert. Implanté stratégiquement en proximité du projet d’expansion du CÉGEP André-Laurendeau, le projet se positionne comme une nouvelle opportunité de logements pour les futur.e.s et actuel.le.s étudiant.e.s, tout en offrant un hébergement possible aux professeur.e.s en provenance de l’étranger ou d’ailleurs au Québec.
Malgré une forte offre en petits studio et logement de 1 chambre, le projet du DÉVELOPPEMENT LAPIERRE prévoit aussi une proportion généreuse de logements grand format (2 à 3 chambres) pour accommoder les familles voulant s’établir à LaSalle. Le programme prévoit aussi de multiples espaces communs aménagés intérieurs comme extérieurs, favorisant les rencontres et les échanges, le travail collaboratif et renforçant l’esprit de communauté.
De brique et de métal, le bâtiment décrit un rythme distinctif, mais subtil à l’aide d’un jeu de nuances “ton-sur-ton” du revêtement et d’une architecture à la fois ample et dynamique. Le bâtiment scindé en 3 parties, puis morcelé afin d’exprimer une volumétrie plus ponctuée, s’inspire du voisinage immédiat afin de respecter échelle et ampleur du quartier. Les espaces libérés par les différents jeux de volumétrie permettent d’y aménager des toitures végétalisées et ainsi transformer ce qui était autrefois une étendue de bitume, en un nouvel ilot de fraicheur au coeur de LaSalle.