Je suis bien conscient de ça et oui, dans un monde idéal, on aurait un mcdo au RDC et 30 étages au dessus. Dans le cas présent, ce n’était pas le choix qui était présenté. Dans un futur proche, je ne vois pas comment ce secteur serait agréable à pied, on a une énorme ligne électrique tout près, peu de transports en commun et encore moins de lieux à visiter outre quelques commerces ici et là.
À court-terme, c’était un Mcdo avec un drive-in ou un terrain vide. Ça n’empêche pas qu’à moyen-terme, on pourrait y voir pousser des immeubles pour augmenter la densité.
Tout ce que j’évoque c’est qu’on ne subventionne pas le McDo, ni son drive-in.
Pour le reste, je suis d’accord avec toi. C’est aussi une culture à changer. Je suis un peu coupable aussi, je commence à avoir marre de la densité où je suis, sans avoir de meilleurs/davantage de services.
Venir dire ça dans un fil portant spécifiquement sur l’Est de Montréal, alors que la discussion porte sur un fast food qui aura un service au volant, ça ressemble bien plus a une critique contre l’Est que contre les arrondissements banlieusards de manière générale. Son message ne visait même pas le projet en tant que tel, non plus; juste “les arrondissements banlieusards”.
Sous l’administration Plante, avec la collaboration des arrondissements de l’Est sous EM, les taxes foncières ont augmenté et amélioré leur ratio vs les arrondissements plus denses. Il y a aussi une augmentation des taxes sur les stationnements. Il y a quand même eu une volonté de s’attaqué au problème dans les années passées.
C’est une question de vision de la densité. Les petits centre-villes comme le chemin-du-bord-du-lac-lakeshore à Pointe-Claire et la rue Ste-Anne à Ste-Anne-de-Bellevue, ce sont des quartiers commerciaux plus denses qui ont une meilleure répartition taxes vs services de la ville reçus.
Le drive-in a le potentiel de repousser le développement des terrains adjacents. Imagine un drive-in dans la place que je t’ai mentionné, ou près des écluses à Chambly.
Aussi, imagine le territoire et l’usure des rues spécifiquement dû à un commerce vs une rue commerciale marchable (mettons qu’il n’aurait pas la petite marche de la mort à l’entrée des commerces).
Je rêve d’une fiscalité qui soit plus basée sur le principe utilisateur-payeur. Les frais d’entretien des infrastructures (eau, égouts, voirie) de chaque bloc ou quartier d’habitation sont aisément calculables. Que la facture soit répartie entre les propriétaires de chaque bloc. Je crois que la densification connaîtrait un soudain coup d’accélérateur…
Je me suis déjà fait dire que c’était un gros problème de notre manière de fonctionner au municipal au Canada. Financer la ville avec les taxes foncières encourage plus les propriétaires de maison à voter pour des maires qui font baisser les taxes foncières, ce qui a une conséquence sur tous les services, au lieu du principe de l’utilisateur-payeur qui encourage plus le monde à voter pour que les villes utilisent leur argent de manière efficiente.
L’approbation d’un projet de construction d’une succursale de McDonald’s près d’une rue résidentielle de Pointe-aux-Trembles suscite l’indignation de plusieurs résidents du quartier, qui reprochent à l’arrondissement sa volte-face.
Le restaurant, qui sera situé sur Sherbrooke Est à l’angle de la 36e Avenue, comprendra un service au volant et un stationnement avoisinant les cours arrière des résidents.
« Ils pourront pratiquement commander leur hamburger depuis leur piscine! », lance Julie Desjardins, qui habite dans le coin.
Étirer le bras en flottant dans l’eau pour attraper une frite au vol peut sembler agréable, mais dans les faits, les résidents s’inquiètent du bruit, des odeurs et du trafic que risque de générer l’achalandage supplémentaire. Mme Desjardins et ses voisins soutiennent que l’administration ne défend pas les intérêts des riverains.
Si Julie Desjardins dénonce un projet qui « ne répond pas aux besoins de l’arrondissement », c’est surtout la capitulation de l’arrondissement – la précédente administration ayant cherché à bloquer le projet pendant plusieurs années, notamment en imposant des conditions strictes au promoteur – qui déçoit la Pointelière.
[…]
L’approbation d’un projet de construction d’une succursale de McDonald’s près d’une rue résidentielle de Pointe-aux-Trembles suscite l’indignation de plusieurs résidents du quartier, qui reprochent à l’arrondissement sa volte-face.
Le restaurant, qui sera situé sur Sherbrooke Est à l’angle de la 36e Avenue, comprendra un service au volant et un stationnement avoisinant les cours arrière des résidents.
Ils pourront pratiquement commander leur hamburger depuis leur piscine! lance Julie Desjardins, qui habite dans le coin.
Étirer le bras en flottant dans l’eau pour attraper une frite au vol peut sembler agréable, mais dans les faits, les résidents s’inquiètent du bruit, des odeurs et du trafic que risque de générer l’achalandage supplémentaire. Mme Desjardins et ses voisins soutiennent que l’administration ne défend pas les intérêts des riverains.
C’est un projet qui va dévaloriser nos maisons et compromettre la sécurité du quartier, déplore-t-elle, avant d’expliquer que les véhicules quittant le service au volant sortiront sur sa rue, un passage emprunté par les résidents devant se rendre aux arrêts d’autobus à proximité, dont plusieurs sont des élèves du secondaire.