Les trottoirs étant barrés depuis un bon bout de temps, je me demande qui hérite de la facture pour le permis d’occupation du domaine public.
Les lots appartiennent à la Ville de Montréal (ou à l’arrondissement).
Merci. Ailleurs, la question se pose, comme par exemple sur de Bienville au coin de St-André. Une photo de 2022 montre des clôtures sur le trottoir et elles y étaient encore récemment.
C’est un 7 logements et l’évaluation foncière et les taxes sont une aubaine (le bâtiment vaut 200 k$ et le terrain 4 fois plus) ! Donc, c’est comme un placement… mais aussi une verrue urbaine.
L’expression « verrues urbaines » est quelques fois remplacée par « furoncles urbains ». Ici, avec de la brique rouge, pourrait-on parler d’« hémorroïdes urbaines » ? ![]()
Let’s not
![]()
Le conseil d’arrondissement, lors de la séance de lundi prochain (dossier #1242583003), adoptera une série de modifications au zonage pour permettre le développement de sites réservés à des projets de logements sociaux et communautaires.
11, rue Marie-Anne Est et lots 2 003 861 et 2 003 865 :
- Usages prescrits : remplacer les catégories « H.2-4/ C.2 » (Nombre de logements illimité ainsi que centres d’hébergement collectif, maisons de chambres et gîtes/ Commerces et services en secteur de faible intensité commerciale dans un espace de coin) et « H.2-4 » (Nombre de logements illimité ainsi que centres d’hébergement collectif, maisons de chambres et gîtes) par les catégories H.5-7 (8 logements et plus ainsi que centres d’hébergement collectif, maisons de chambres et gîtes);
- Hauteur : augmenter la hauteur minimale de 2 étages et maximale de 3 étages (12,5 mètres) à une hauteur minimale de 3 étages et maximale de 4 étages (16 mètres).
Sur la carte des immeubles municipaux à des fins de logements hors marché, ce terrain n’est plus disponible car un projet est en planification/en cours. On va peut-être y voir de l’action relativement bientôt.
Le garage en coin vient de faire l’objet d’une demande de démolition imminente de la part de la ville à des fins de sécurité publique. Ça devrait bouger assez rapidement sur le site !
Et voici les permis de démolition:
2025-07-30
Permis de démolition #3001856714
Démolir un bâtiment vacant d’un étage. Voir aussi demande 3003549371.
Permis de démolition #3001856715
Démolir un bâtiment vacant de coin d’un 1 étage. Voir aussi demande de 3003549366.
Les numéros de demandes ne sont pas des permis dans les donnés ouvertes pour le moment, je crois… Je ne sais pas c’est quoi!
donc l’arrondissement octroie le permis à lui-même si je me m’abuse? C’est peut-être pour ça que les numéros de demandes n’apparaissent pas encore?