900 Saint-Jacques - 62 étages

Après la clôture de 120 mètres, celle de 200 mètres? C’est un beau problème à avoir! C’est vrai qu’en ce moment on a juste les 5 mètres du 1000 de la Gauchetière pour dominer les grandes tours.

Exact et de loin ils ont tous la même hauteur. Le dénivelé joue un rôle la dedans biensûr.

Á partir de la rue Saint-Antoine, le 1000 fait 215 mètres, si ça peut t’encourager :wink:

2 « J'aime »

Même si je suis totalement pour la limite de hauteur et la préservation de la vue, je dois avouer que j’aimerais bien qu’on autorise une dérogation pour quelques mètres (210-215m max) pour ce terrain, pour ne pas avoir un mur de 200m à cet endroit, par contre je ne voudrais pas de 200m sur le BEG, mais plutôt un 140-170m.

Si je me souviens bien, ce terrain est vendu avec les droits aériens par-dessus la voie ferrée? Ce serait effectivement un prime spot dans le skyline.

Je sais qu’on en avait déjà débattu, mais je me rappelle plus si ça venait avec les droits aériens.

En plus, il y a le terrain du terminus Mansfield où on peut s’attendre à un 200m.

Edit : Oui, les droits aériens au dessus des rails viennent avec le terrain, qui comprend également le terminus Mansfield, voici la discussion.

Aucun promoteur n’a demandé à construire plus haut que 200m (sauf Devimco pour le Maestria).

C’est tout à fait possible de demander de déroger à la réglementation et au plan d’urbanisme et ça arrive régulièrement. Ce n’est pas plus compliqué que Devimco qui veut déplacer Hexagone 3 plus à l’ouest que prévu ou Sergakis qui veut construire plus haut sur Sainte-Catherine ou MTL Dev avec le Bourbon.

Si vous faites un tour dans les consultations de l’OCPM, il y a une tonne de projet qui demande une modification du plan d’urbanisme :

https://ocpm.qc.ca/fr/consultations-publiques

Bref, les promoteurs s’accommodent visiblement très bien du 200m.

Signe que Agora est vie établi: le débat sur la limite de hauteur. :laughing:

2 « J'aime »

Pour ceux qui veulent briser le plafond de 200 m, un mat ou une antenne stylisée pourrait faire l’affaire sans créer une dérogation je crois. C’est plutôt dans les formes qu’il faut jouer d’imagination afin de créer une intéressante collection de tours variées.

Autrement on ne reviendra pas sur le sujet car ouvrir la porte à l’un c’est ouvrir la porte à tous et le service d’urbanisme ne base pas la qualité de son travail sur des impressions purement personnelles.

Alors de grâce ne partons une fois de plus un nouveau débat sur le sujet svp.

2 « J'aime »

Je partage ton opinion, avec un toit en pointe, une antenne ou d’autre éléments qui viendraient briser les boîtes, le plafond de 200m ne serait pas visible.

En tous cas, j’ai l’impression que ce secteur a un bon potentiel pour des slims élégants. Avec les autres projets tout autours de R-B et le REM qui arrive, le quartier devrait être majestueux.

C’est pas vraiment un débat sur la limite de hauteur. C’est plus un débat sur la forme du skyline. Si les tours ont toutes la meme hauteur c’est un peu nul. Je pense à Doha où le skyline a longtemps été « plat » comme ça. Maintenant si c’est en construisant plus tantot plus bas ou tantot plus haut qu’on reglera le « probleme » je ne sais pas.

En attendant les modèles de @Windex, voici un volume grossier de la tour, avec la vue approximative qu’on aurait en empruntant le REM

12 « J'aime »

Je sais pas si c’est possible avec les terrains du south block, mais une tour de 200m qui emjambe le pont ferrovière ou 2 tours sur les côtés nous offrirait une vue incroyable en prenant le REM.

Les figures entourant la 1PVM… 895 et…?

Les trois tours en gris en face de la PVM font toutes parties du 895, toutefois je pense que ce ne sont que des esquisses de volume, pas des rendus.

1 « J'aime »

C’est un modèle que j’ai fait ça fait un boutte, basé sur le rendu dans le lien de Fleurdelys



Vous pouvez le downloader ici pour google earth : 895 de la Gauchetière.kmz (21,3 Ko)
Modérateurs: est-ce qu’on pourrait ajouter les fichiers .kmz à être disponibles sur le site?

5 « J'aime »

C’est fait!

p.s. c’est maintenant possible de taguer @moderateurs, ou dans ce cas-ci @administrateurs pour attirer notre attention :slight_smile:

3 « J'aime »

Techniquement, le VSLP ne fait pas 58 étages. Dans les documents de la Ville de 2018 ça dit 55 étages. Selon les plans d’unités, on parle du plus haut étant le 57e étage. Si tu enlèves l’étage no 13 ça reste 56 étages.

Donc soit ils ont ajouté une étage depuis, ou il faut aussi enlever l’étage no 44.

Celle là en fait 62, ça bas le record du Maestria et du 1SP en terme de nombre d’étages.

1 « J'aime »

8 « J'aime »

C’est quoi on voit ? :thinking:

Il y a de la machinerie additionnelle, une grosse excavatrice et une petite, et des ouvriers. À ce que je sache, c’est nouveau.

2 « J'aime »